Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

La France met à la disposition de Gheskio une enveloppe de 300 000 dollars pour lutter contre le Choléra

La France met à la disposition de Gheskio une enveloppe de 300 000 dollars pour lutter contre le Choléra

La France via l’Agence française de développement (AFD) met à la disposition du centre Gheskio une enveloppe de 300 000 dollars pour lutter contre le Choléra.

L’ambassade de France en Haïti dans un communiqué publié ce vendredi 14 octobre 2022, annonce avoir mis via l’Agence française de développement (AFD), une enveloppe de 300 000 dollars à la disposition du centre Gheskio dans l’unique objectif de lutter contre la résurgence du choléra en Haïti.

Dans cette note acheminée à la rédaction de Juno7, l’ambassade de France a indiqué que cette décision a été prise après une réunion d’urgence organisée ce vendredi entre les responsables du centre Gheskio et l’AFD. “Face à cette résurgence de l’épidémie dans le pays, l’ONG Les Centres GHESKIO appelle à agir rapidement en attendant que l’aide humanitaire internationale parvienne aux populations.

En réponse à cet appel, l’Agence française de développement (AFD) a tenu avec les responsables de GHESKIO, une réunion d’urgence ce vendredi 14 octobre 2022. A l’issue de cette rencontre, la France s’est engagée via l’AFD, à réallouer un montant de 300 000 dollars à la lutte contre le choléra en Haïti”, peut-on lire dans cette note.

Ce fonds permettra aux responsables de mieux faire face à la maladie. “Cette première enveloppe permettra de mettre en place des interventions communautaires, une surveillance épidémiologique, une meilleure prise en charge des patient-e-s, en particulier des enfants.

Plus spécifiquement, les fonds réalloués favoriseront l’assainissement, le recueil de spécimens, l’achat d’intrants et d’équipements”, a indiqué la note. “Les actions démarreront immédiatement sur les deux sites d’intervention de GHESKIO au bas de la ville de Port-au-Prince et dans la commune de Tabarre”, ont ajouté les responsables.

L’ambassade de France via l’Agence française de développement promet de mobiliser d’autres fonds tout en renouvelant son engagement envers Haïti. “A la suite de cette réponse d’urgence, l’AFD prévoit de mobiliser d’autres fonds afin de freiner l’expansion du choléra et consolider les acquis des premières interventions.

En finançant la lutte contre l’épidémie de choléra en Haïti”, a écrit l’ambassade. “La France renouvelle son engagement à soutenir les efforts des autorités publiques et de la société civile haïtienne, en faveur d’un système de santé robuste et accessible aux populations les plus vulnérables”, conclut la note.

Rappelons que le dernier bilan du MSPP fait état de 16 décès institutionnels, 32 cas confirmés, 189 cas hospitalisés et 224 cas suspects.

La France met à la disposition de Gheskio une enveloppe de 300 000 dollars pour lutter contre le Choléra

En savoir plus:

Barrages qualificatifs du mondial féminin: Haïti a connu ses adversaires dans le groupe B

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

L’Organisation des États Américains (OEA), la France et le Canada réagissent après l’assassinat de six policiers à Liancourt. Plusieurs missions diplomatiques en Haïti notamment...

France

Prolongé jusqu’en 2026, Didier Deschamps est le sélectionneur au plus long contrat en sélection française de football. L’ancien champion du monde en tant que...

Monde

Melchie Daelle Dumornay alias Corventina nominée pour le titre de meilleure joueuse du mois de décembre dans le championnat feminin en France. La pépite...

Culture

L’haïtien Yvens Danel Pierre-Louis dit Zainhy, natif de la commune d’Aquin, trace son chemin dans la production musicale en France. Yvens Danel Pierre-Louis dit...