Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des dirigeants de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) s’opposent au Coordonateur Général du parti, Edgard Leblanc Fils qui fait partie du regroupement politique “Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable”.
À travers une note de position de la majorité des membres du Comité Exécutif de l’OPL portant les signatures du Vice-Coordonnateur Général Ketel JEAN-PHILIPPE, du Coordonateur à la communication, Danio Siriack, du Coordonateur des Haïtiens vivant à l’étranger, Arry MARSAN, du Coordonateur des rélations internationales, Pierre Willer RIVIÈRE et des conseillers Renald PIERRE, Eddy Paul Fleurant, Melius Hyppolite, des membres du Comité Exécutif National de l’OPL se disent étonnés que le Coordonateur Général du parti, Edgard Leblanc Fils ait pris part le mercredi 25 octobre 2023 à la présentation d’un regroupement politique avec des partis de l’extrême droite comme le PHTK, EDE, entre autres.
Dans cette note, les membres du CEN souligne que bon nombre de ces partis composant ce regroupement ont participé à la création des groupes de gangs qui ont mis la société haïtienne à genoux durant ces 5 dernières années, à des cas de corruption au sein de l’administration publique. “Ils ont dilapidé les fonds de Petro Caribe et de CIRH, ils ont massacré le peuple haïtien, et c’est avec ces partis criminels que le Coordonateur Général de l’OPL s’associe pour lancer un front politique” dénoncent-ils.
Selon les membres du Comité Exécutif, cet acte politique exprime un caractère dictatorial et informent qu’ils s’opposent à cette démarche. De ce fait, ils informent le Coordonateur Général qu’ils ont pris acte de sa position unilatérale visant à embourber le parti dans une ligne différente à sa ligne idéologique. De plus, les dirigeants soulignent que cet acte viole tous les principes démocratiques tout en rappelant que le statut du parti a mis sur pied un collège pour prendre des décisions en respectant la position majoritaire.
Ces dirigeants de l’OPL informent qu’ils ne vont pas négliger de prendre des positions publiques dans l’exercice de leurs droits démocratiques comme membres et dirigeants du parti. “En attente d’une réunion formelle du Comité Exécutif pour prendre une décision, nous avons signé cette note pour informer les dirigeants ainsi que les membres du parti, sur fait que le Coordonateur Général viole les principes” conclut la note de position de l’OPL.
Lors de sa présentation le mercredi 25 octobre, le “Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable” a critiqué la mauvaise gouvernance du docteur Ariel Henry. Selon les membres de ce regroupement, le Premier ministre Ariel Henry a largement participé à l’aggravation de cette crise qui perdure depuis plusieurs mois dans notre société.
A lire aussi :
En route pour le Nicaragua, un membre du gang “Grangrif” arrêté à l’aéroport du Cap-Haïtien