Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gabriel Boric élu président du Chili à l’âge de 35 ans au dépend du candidat d’extrême droite.
Gabriel Boric, âgé de 35 ans, devient, ce dimanche 19 décembre 2021, le nouveau président du Chili qui va remplacer Sebastian Pinera, après avoir recueilli 55 % des suffrages dans près de 70 % des bureaux de vote où les bulletins de 15 des 19 millions de Chiliens appelés à voter ont été dépouillés.
Le candidat de gauche progressiste, Gabriel Boric, député depuis 2014, qui dirige une coalition de gauche avec le Parti communiste est sorti gagnant de ces joutes. Il emporte cette élection avec son projet d’Etat providence, un changement d’ampleur dans le pays considéré comme le laboratoire du libéralisme en Amérique latine.
Le candidat d’extrême droite l’a déjà félicité via son compte Twitter : « Je viens de parler à Gabriel Boric et l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive. Le Chili passe toujours en premier ».
Les finalistes de ce second tour pour désigner le successeur de Sebastian Piñera étaient au coude-à-coude comme dans les derniers, pour ce duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990.