Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l’image de la l’administration publique

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l'image de la l'administration publique
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l’image de l’administration publique et améliorer la qualité des services

À l’occasion de la journée mondiale de la fonction publique, célébrée ce 23 juin à l’hôtel Marriott, le Gouvernement a honoré plusieurs fonctionnaires de l’administration publique pour leur engagement et dévouement au service des autres et dans l’intérêt général. Le chef de l’administration publique Ariel Henry a porté un regard prometteur vers l’avenir de la fonction publique en déclarant que des mesures seront prises en vue de maximiser la réforme de la fonction publique, renforcer l’organisation de la carrière, encourager les départs à la retraite dans de bonnes conditions et ralentir la fuite des cerveaux à l’étranger.

Cette cérémonie qui s’est déroulée autour du thème “une fonction publique rénovée au service des usagers” a réuni plusieurs personnalités politiques importantes et membres du gouvernement tels que le Coordinateur général de l’OMRH Me Jean Roudy Aly,
la directrice des ressources humaines de l’ONACA (Office national du cadastre) Sherley Saladin, le directeur de cabinet du PM, Samuel H. Saturné, le Secrétaire général de la Primature Jude Charles Faustin, le Secrétaire général du Palais National,Dr Josué Pierre-Louis et la représentante du PNUD en Haïti Stéphanie Ziebell.

Juno7 PUB

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l'image de la l'administration publique

23 juin, l’occasion de redorer l’image de l’administration publique, selon Ariel Henry

Dans son discours pour l’occasion, Ariel Henry a estimé que c’est le moment de prendre un peu de recul, pour valoriser la contribution des agents publics dans la fourniture de services aux usagers. Il s’agit de faire la promotion du professionnalisme, de récompenser l’excellence, d’encourager l’innovation et de mettre en avant les principes de bonne gouvernance. Le chef du gouvernement a en ce sens invité les ministères et institutions publiques à consacrer un temps au questionnement, à l’évaluation, à l’encouragement et à l’appréciation du travail de leurs différentes catégories de personnel.

De plus, Ariel Henry a estimé qu’il faut également prendre en ce jour le temps d’évaluer la qualité des services offerts aux contribuables qui ne cessent de se plaindre du mauvais accueil dont ils sont parfois victimes. “Nous avons besoin d’améliorer la qualité de nos services, de redorer notre image, d’être à la hauteur de notre mission” a reconnu le chef de l’administration publique tout en soulignant que pour plus d’un, parler de la Fonction publique haïtienne, c’est faire référence au laxisme, à la corruption.” Nous devons tout faire pour changer cette image négative.”

Toutefois, le docteur Ariel Henry a déclaré qu’en raison de la conjoncture économique et sociale actuelle, celles et ceux qui ont l’opportunité de servir l’État sont des privilégiés. “Combien de jeunes bien formés, d’universitaires chevronnés, de professionnels de haut calibre souhaitent, de tous leurs vœux, intégrer notre administration publique?”

En ce sens, Ariel Henry invite les fonctionnaires notamment ceux qui ont été honorés pour l’occasion à ne pas baisser les bras. “Nous savons que vous évoluez souvent dans un environnement difficile.
En regard de tous ces obstacles, c’est le moment plus que jamais de vous inviter à ne pas baisser les bras, à poursuivre votre œuvre à la satisfaction de la population. Le travail que nous faisons nous demande de transcender et de faire preuve d’abnégation.”

Vers la maximisation de la réforme de la fonction publique

Ariel Henry a assuré qu’en dépit du contexte socio-économique difficile, son gouvernement accorde une importance capitale aux conditions de travail des fonctionnaires, en ce qui concerne notamment la rémunération et le redéploiement du personnel.

“Avec les faibles moyens dont nous disposons et en appliquant une gestion rigoureuse des fonds publics, nous avons pu relever sensiblement le barème des salaires. Des ajustements allant jusqu’à 49% ont été accordés à différentes catégories d’agents de la fonction publique. Je sais que certains en auraient voulu plus. Mais je vous assure que ceci est le résultat d’un effort considérable. Cette mesure traduit l’engagement de mon gouvernement à valoriser les différentes ressources de l’administration.”

Le PM Henry a en outre donné la garantie que toutes les mesures seront prises pour maximiser la réforme de la fonction publique, renforcer l’organisation de la carrière, encourager les départs à la retraite dans de bonnes conditions et ralentir la fuite de nos cerveaux à l’étranger.

“Le Programme de Modernisation de l’Etat (PME-2023) a bien intériorisé cette vision en accordant une attention toute particulière à l’équité de genre et à l’égalité des chances pour tous. Cependant, pour réaliser la réingénierie institutionnelle, il nous faut une masse critique de ressources humaines bien formées et motivées, prêtes à conquérir les grands enjeux de développement durable”, a indiqué le premier ministre.

“Pour bien accomplir sa mission, la fonction publique a besoin de se renouveler. A ce sujet, j’enjoins le Ministre de l’Economie et des Finances et le Coordonnateur général de l’OMRH d’accorder une attention spéciale au programme incitatif de départ à la retraite des fonctionnaires, en vue de rétablir l’équilibre générationnel, de poursuivre le rajeunissement de l’administration, de favoriser l’intégration des jeunes universitaires et de nos cadres de la diaspora.

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l'image de la l'administration publique

L’OMRH engagé dans la redynamisation des ressources humaines de l’administration publique et l’amélioration des conditions socio-professionnelles des fonctionnaires

Le Coordonnateur Général de l’ Office de Management et des Ressources humaines, Roudy Aly a abondé dans le même sens que le premier ministre en affirmant que cette célébration est l’occasion pour l’administration publique haïtienne, à travers le Premier Ministre, de mettre en avant et d’apprécier le dur labeur des agents de la fonction publique afin de susciter l’intérêt des jeunes à choisir et à poursuivre une carrière dans le secteur public.

“De surcroît, cette célébration qui revêt une portée symbolique est également l’occasion de grandes réflexions sur les initiatives innovantes indispensables à la rénovation de la fonction publique et à l’amélioration des services publics dans un contexte de grandes mutations”, a souligné l’ancien ministre de la Justice Jean Roudy Aly avant de déclarer que ” la poursuite de l’opérationnalisation du Programme de modernisation de l’Etat (PME-2023) dont le contenu s’articule autour de trois (3) grands piliers : 1) rénovation du système administratif, 2) renforcement de la coordination de l’action gouvernementale et gouvernance territoriale, 3) réforme des finances publiques et gouvernance économique, s’avère une nécessité absolue.”

“Le pilier 1 relatif à la rénovation du système administratif comporte des objectifs essentiels en vue d’instaurer un Etat moderne qui répond aux aspirations des usagers des services publics. L’amélioration des services publics aux usagers.

Promotion d’une administration orientée vers les résultats. Rénovation de la fonction publique, Gouvernance électronique, ce sont, entre autres, les axes du pilier 1 qui constituent un vaste chantier de l’Etat à votre charge, vaillants fonctionnaires, avec pour vision la satisfaction des usagers par la délivrance des services de qualité fournis par une administration publique performante et agile, développant ainsi une relation de confiance entre les usagers et l’administration et offrant également un environnement de travail moderne aux agents publics.”

Par ailleurs, le numéro 1 de l’OMRH a rappelé l’importance des fonctionnaires dans le processus. ” les fonctionnaires demeurent le pivot central autour duquel est définie et implémentée l’action publique. Le rôle central des agents publics requiert que l’amélioration de leurs conditions de travail soit aussi au centre de la réforme. A ce titre, l’axe 3 du PME-2023 prévoit un ensemble d’actions visant entre autres à : organiser la carrière dans la fonction publique ; lui doter d’un système de rémunération équitable et incitative ; améliorer l’environnement de travail ; favoriser le développement des compétences des fonctionnaires.”

Me Roudy Aly a donné la garantie qu’en dépit des contraintes de toutes sortes, l’OMRH s’attelle, en collaboration avec les parties prenantes, l’OMRH mettra en œuvre les actions visant à redynamiser les ressources humaines de l’administration publique et à améliorer les conditions socio-professionnelles des fonctionnaires.

Les fonctionnaires satisfaits de ce que leurs efforts ne sont pas passés inaperçus

La directrice des ressources humaines de l’ONACA (Office national du cadastre) Sherley Saladin qui a pris la parole au nom des fonctionnaires, s’est dit contente de ce que leurs travaux ne sont pas passés inaperçus.
“C’est pour nous un privilège et un honneur de pouvoir exprimer notre pleine satisfaction et témoigner notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette présente manifestation et qui nous ont permis d’épingler un fleuron symbolique , une distinction réconfortante à notre palmarès de fonctionnariat. Nous réalisons bien que notre savoir faire, notre dynamisme, notre comportement Disciplinaire associé à une ferme volonté de servir ne sont pas passé inaperçu jusqu’à pouvoir mériter le satisfecit des supérieurs hiérarchique sélectionneurs.”

Saladin voit dans cette distinction un motif d’encouragement pour les récipiendaires. “C’est un moyen incitatif, attractif, susceptible d’inviter d’exalter les multiples strates de l’ensemble des unités de la machine administrative nationale à favoriser leur coefficient professionnel à s’atteler à la tâche avec un esprit de persévérance, d’altruisme de probité et d’efficacité puisque un jour ou l’autre d’aucuns seront pris en compte et seront couronnés de fierté.

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l'image de la l'administration publique

“Des institutions efficaces, responsables et inclusives sont essentielles pour atteindre les ODD”, dixit Stéphanie Ziebell

La représentante du programme des Nations Unies pour le développement en Haïti, Stéphanie Ziebell, a déclaré que le 23 juin est l’occasion de mettre en avant à la fois le travail des agents de la fonction publique et d’encourager les jeunes à choisir et à poursuivre une carrière dans le secteur public.

Le PNUD est heureux de s’associer aux autorités haïtiennes dans le cadre de cette célébration de la fonction publique, a déclaré Ziebell. “Le service public au niveau international et au niveau national a un rôle décisif à jouer dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Le 23 juin est l’occasion de mettre en avant à la fois le travail des agents de la fonction publique et d’encourager les jeunes à choisir et à poursuivre une carrière dans le secteur public. Des institutions efficaces, responsables et inclusives sont essentielles pour atteindre ces ODD.”

Le Gouvernement de Ariel Henry veut redorer l'image de la l'administration publique

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Blondedy Ferdinand a encore mis le feu sur la toile avec ses photos

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Politique

 Haiti – Politique: le premier ministre Ariel Henry a rencontré le président nommé de l’accord de Montana Fritz Jean ce jeudi 4 août. Port-au-Prince,...

Politique

 Haiti: Le Premier ministre Ariel Henry a dirigé une importante réunion sur la malnutrition dans les prisons civiles en Haïti Le Premier ministre Ariel...

Actualités

 Haiti: Une soixantaine de policiers décorés par le gouvernement pour leur engagement dans la lutte contre l’insécurité. Le PM Henry a aussi visité la...

Actualités

 La délégation hatienne emmenée par le premier ministre Ariel Henry a signé deux instruments de coopération dans la région lors de la 43ème réunion...