Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le gouvernement haïtien a resilié les contrats de trois cabinets de lobbying dont Mercury

Chèf gang Dèlma 95 lan, Ti Grèg, bwè dlo bouch li nan echanj kout zam ak lapolis
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement du docteur Ariel Henry a resilié les contrats de trois firmes de lobbying dont Mercury Public Affairs

Le gouvernement haïtien a mis fin, le 30 Septembre, aux contrats de trois firmes de lobbying dont le Mercury Public Affairs, a confié, lors d’une entrevue avec Juno7, un diplomate haïtien qui a voulu garder l’anonymat.

Après évaluation, le gouvernement haïtien a décidé de résilier ses contrats de lobbying avec les compagnies Concerto, Mercury et LFA Holdings a précisé le diplomate tout en signalant qu’ils étaient au nombre de cinq cabinets .

Le diplomate s’est gardé de donner les informations relatives aux montants de ces contrats mais des informations relayées par Mce Zone montrent que Mercury Public Affairs a reçu au moins 285 000 dollars au cours du second semestre de l’année dernière de la part du gouvernement haïtien.

Toujours selon Mce Zone, outre Mercury, les documents relatifs au lobbying montrent que le gouvernement haïtien verse un total de 67 000 dollars par mois à trois autres lobbyistes ou à leurs cabinets, dont certains ont engagé des lobbyistes supplémentaires dans le cadre de contrats de sous-traitance.

Après l’assassinat de Jovenel Moïse, Mercury a agi apparemment en tant que représentant de Martine Moise, organisant même des réunions pour elle à Washington, a déclaré dans un tweet le journaliste Jake Johnston. Questionné à ce sujet, le diplomate n’a fait aucun commentaire .

Dans les mois précédant l’assassinat du président Jovenel Moïse, le gouvernement haïtien avait augmenté ses dépenses en lobbying à Washington, alors que le défunt président était fortement critiqué et décrié par la population.

Même après l’assassinat de Jovenel Moïse, la lutte pour le pouvoir en Haïti s’est étendue à la rue, avec des politiciens
rivaux, des groupes d’intérêt incitant les États-Unis pour mener une bataille d’influence par procuration coûteuse et croissante. En effet, plusieurs groupes d’intérêt ont contacté des lobbyistes, des conseillers politiques et des fixeurs et ont proposé des honoraires de 10 millions de dollars ou plus pour leurs services.

Flash infos

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 3 Novembre 2021

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu