Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Gouvernement annonce avoir procédé au bornage du site du Bois Caïman

Le Gouvernement annonce avoir procédé au bornage du site du Bois Caïman
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Ariel Henry a annoncé que le Gouvernement a fait procéder au bornage du site du Bois Caïman.

À l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, ce mardi 17 octobre 2023, le chef du gouvernement haïtien, le docteur Ariel Henry a annoncé que son Gouvernement a fait procéder, au cours du mois de septembre écoulé, au bornage du site du Bois Caïman.

Selon le chef de la Primature, ce bornage ouvre la voie à divers projets, dont la construction du Musée de l’esclavage en Haïti. Rappelant que le site Bois-Caïman est reconnu d’utilité publique par arrêté en date du 20 août 1998, le PM Ariel Henry souligne que ce site est un patrimoine national et universel, consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves marrons.

La cérémonie du Bois-Caïman demeure un événement hautement symbolique et profondément ancré dans l’histoire d’Haïti, jouant un rôle crucial en tant que mythe fondateur de la nation. Cette cérémonie qui eut lieu dans la nuit du 14 au 15 août 1791 a servi de catalyseur au soulèvement des esclaves contre la domination coloniale française, aboutissant à la première République noire indépendante du monde, une cérémonie qui a eu un impact décisif dans la formation de l’identité nationale haïtienne.

Le Gouvernement annonce avoir procédé au bornage du site du Bois Caïman

A lire aussi :

Conflit haïtiano-dominicain: environ 100 mille haïtiens ont quitté volontairement la RD

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu