Le GPE commence à rencontrer les acteurs, les États-Unis encouragent les parties à saisir cette occasion pour rétablir l’ordre démocratique.
Le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM a rencontré ce vendredi 10 novembre, les représentants de la déclaration de Kingston dans le cadre des pourparlers devant amener à une sortie de crise.
Le GPE doit rencontrer pour des discussions intensives les signataires de l’Accord de Décembre 21 le samedi 11 novembre 2023 à l’Hotel Montana. Cette rencontre portera sur le projet du cadre d’un accord et la situation politique.
De son côté, l’assistante du secrétaire d’État américain, Bryan Nichols, dans un message, publié sur le réseau X a indiqué que son pays exhorte « toutes les parties à saisir cette occasion de rétablir l’ordre démocratique. »
Il a par ailleurs salué le groupe d’éminentes personnalités de la CARICOM en Haïti ainsi que « les mesures prises pour parvenir à un compromis et à un consensus sur le partage du pouvoir, la gouvernance inclusive et des élections crédibles. »
A lire aussi :
Interpellation de la femme du chef de gang de Morne-à-Cabri par la Police