Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Graduation de 65 étudiants de Maurice Communication

Graduation de 65 étudiants de Maurice Communication
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Graduation de 65 étudiants de Maurice Communication ce dimanche 25 juillet 2021

Port-au-Prince , Haïti .- A l’hôtel Royal Oasis s’est tenue ce dimanche 25 juillet la cérémonie de graduation des étudiants de la 16ème promotion  de  Maurice communication. Baptisée  quintessence, cette promotion de 65 étudiants a eu pour mentors les journalistes Marie Raphaëlle Pierre et Guerrier Dieuseul.

Membres du corps professoral, parents et amis, ils étaient tous présents à cette cérémonie de remise de parchemins à ces nouveaux professionnels de l’information. Dans leur discours de circonstance, les responsables, notamment le Directeur Général de Maurice Communication, Jean Bénito Maurice, ont mis l’accent sur la nécessité pour ces futurs professionnels de faire preuve de professionnalisme et surtout de sens de responsabilité dans l’exercice du métier de journaliste.

Juno7 Pub

Tout en félicitant  ses filleuls, Marie Raphaëlle Pierre qui se dit honorée de leur choix, a mis l’accent sur quatre éléments qui font qu’elle mérite leur gratitude : la formation continue, la patience, le professionnalisme et la responsabilité. En ce sens, la marraine   recommande à ses filleuls ces quatre éléments pour une carrière épanouie dans le secteur.

Graduation de 65 étudiants de Maurice Communication

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

“Pour être des professionnels avisés et modernes, vous allez continuer à vous former. Votre quête de connaissances ne fait que commencer. Ne brulez  pas les étapes. Ayez de la patience pour franchir les échelons et bien méritez vos gallons. Des gallons que vous allez gagner sur le champ de l’expérience et de la patience. Faites en sorte que vous méritiez votre place et votre position.  Quel que soit le champ choisi, le professionnalisme implique le respect des règles déontologiques et de bonnes pratiques.

Pour ceux et celles qui vont pratiquer le métier de journaliste, je vous dis que le  journalisme a ses règles, a ses pratiques et a des codes d’éthique et déontologique. Le quatrième et le dernier élément, la Responsabilité. C’est chercher à avoir la mesure de chaque acte et de chaque action posée dans la pratique de votre profession”, a conseillé Marie Raphaëlle Pierre qui a remis une dizaine d’ouvrages en récompense aux meilleurs étudiants.

De son côté Guerrier Dieuseul informe ses filleuls de la rude  réalité qui les attend sur le terrain. Le journaliste questionne le choix de ces jeunes, à un moment dit-il où “les valeurs communicatives du pays s’effritent.”

Dans ce contexte, Guerrier Dieuseul les met en garde. “Dans le métier de journaliste, c’est l’information qui est la vedette et non le journaliste. C’est par la qualité de son travail, la passion qu’on y met qu’on se distingue”, a  déclaré le journaliste tout en soulignant l’importance de la vérification des informations.” Une fausse information est aussi dangereuse qu’une arme de destruction massive.

Les étudiants quant à eux ont remercié leurs parents et surtout les professeurs pour la transmission du savoir et surtout la patience dont ils ont su faire preuve. Pour leur témoigner leur gratitude,  ils leur ont remis  des plaques d’honneur et mérite. Ils ont en outre fait le serment d’exercer le métier avec professionnalisme et dans la droiture.

Graduation de 65 étudiants de Maurice Communication

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Mandat d’amener contre la juge Wendelle Coq Thélot et le commissaire divisionaire Jean Laguel Civil

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu