Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Supportée par l’ambassade d’Haïti au Chili, une chambre de commerce Chileno-Haïtienne est lancée

Supportée par l'ambassade d'Haïti au Chili, une chambre de commerce Chileno-Haïtienne est lancée
Getting your Trinity Audio player ready...

Supportée par l’ambassade d’Haïti au Chili, une chambre de commerce entre les deux pays est lancée.

Une chambre de commerce Chileno-Haïtienne est lancée le samedi 13 janvier 2024. Supportée par l’ambassade d’Haïti au Chili, la cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’ambassade en présence des entrepreneurs haïtiens et chiliens. Cette initiative selon une note de l’ambassade est non seulement une alternative pour Haïti mais aussi un pont pour les deux pays.

“Le Chili, pays connu pour ses produits chimiques, bénéficiera des produits agricoles d’Haïti et vice-versa. Cette relation commerciale et industrielle vise aussi, de manière latente, à parfaire l’image d’Haïti au Chili vu le nombre d’haïtiens vivant dans ce pays. Haïti pourra tirer de grands avantages de cette initiative”, a écrit l’ambassade d’Haïti au Chili via un dossier de presse.

Dans ses propos de circonstance, l’Ambassadeur d’Haïti au Chili, Wedlyne François Pierre reconnaît que l’Amérique Latine est une terre vierge pour Haïti. Et vu le nombre imposant des haïtiens au Chili, les articles haïtiens seront les bienvenus au Chili dont le café et le vétiver.

La représentante de la mission haïtienne au Chili est prête à rencontrer tous les entrepreneurs haïtiens voulant investir au pays premier producteur de cuivre.

Par ailleurs, Jimmy Joly, président de la chambre de commerce Chileno-Haïtienne, encourage les entrepreneurs haïtiens à intégrer le grand marché chilien où plusieurs nations exposent leurs marchandises. Il voit dans cette démarche un espace offert aux agriculteurs haïtiens d’écouler leurs produits. Car, le Chili, dit-il, éprouve un grand manque à ce niveau.

L’idée de lancer cette chambre de commerce Chileno-Haïtienne est venue par rapport à un manque flagrant en termes de structures et cadres légaux pouvant protéger les producteurs haïtiens où nos compatriotes ont rencontré de nombreuses difficultés surtout dans l’importation des produits haïtiens.

Supportée par l'ambassade d'Haïti au Chili, une chambre de commerce Chileno-Haïtienne est lancée

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 17 Janvier 2024

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu