Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
La présidence réitère sa détermination d’organiser des élections dans le pays
À l’occasion de ce 15 septembre marquant la journée internationale de la démocratie, la présidence haïtienne lance un vibrant appel à une large réflexion sur l’essence même de cette journée adoptée le 8 novembre 2007 par les Nations-Unies dans le but d’encourager et soutenir les efforts déployés par les gouvernements pour promouvoir et consolider les démocraties nouvelles ou rétablies.
Cette 13e journée sert de prétexte à l’exécutif pour réitérer son désir d’organiser dans le pays des élections libres et honnêtes, l’une des exigences élémentaires du principe démocratique, essentiel à la stabilité politique, croit-il.
Les funérailles de Monferrier Dorval se tiendront en stricte intimité
Les funérailles du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5 à quelques mètres de celle du président de la république d’Haiti Jovenel Moïse, sont programmées pour le vendredi 18 septembre prochain. Elles seront organisées dans une stricte intimité selon le vœu de la famille du défunt dans une note rendue publique ce mardi 15 septembre 2020 et signée par Margareth et Patrick Dorval.
Assassinat de Me Dorval : le comportement du CG Gabriel inquiète Pierre Espérance
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance, se dit choqué par l’attitude du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince dans le traitement du dossier de l’assassinat du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval. Maître Ducarmel Gabriel n’a pas cessé depuis sa première rencontre avec la presse sur ce dossier de s’immiscer dans l’enquête menée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) affirme Pierre Espérance dans une interview accordée à la rédaction de Juno7.
Il dit voir dans les sorties intempestives du chef du Parquet de la capitale une tentative de brouiller les pistes et d’entraver la marche de l’enquête afin d’en détourner l’attention de tous ceux qui exigent que la lumière soit faite sur ce crime horrible.
Haïti : L’ancienne ministre Marjory Michel dénonce des menaces
Alors que la situation sécuritaire du pays s’envenime de plus en plus, des personnalités publiques, des hommes de loi et de simples citoyens ne cessent d’être l’objet de menaces et d’intimidation de toutes sortes. L’ex-titulaire du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, Marjory Michel, n’est pas exempte. Face à l’inquiétude que cette triste réalité impose, elle s’est armée de courage pour dénoncer ses détracteurs.
Berson Soljour, nouveau patron de la DCPA
L’ancien directeur départemental de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti (PNH), le commissaire divisionnaire Berson Soljour est nommé à la tête de la Direction Centrale de la Police administrative (DCPA). Il a été installé à son nouveau poste ce mardi 15 septembre 2020 par l’inspecteur général en chef de la police nationale, Sébatien Jean Charles qui est le chef de cabinet du directeur général de la PNH, Rameau Normil. Berson Soljour remplace à ce poste l’inspecteur général Mario Aubergiste.
Blondedy Ferdinand : 1.3M de vues, “Pou ou” fait un tabac
Les réseaux se sont embrasés. Les critiques ont fusé de toutes parts dès la parution de ” Pou ou.” On accuse Blondedy Ferdinand de plagier la chanson de Karol G intitulée: “Ocean” et de booster sa vidéo sur YouTube. Loin de faire l’unanimité, “Pou ou” fait pourtant un carton, 1.3M de vues en seulement trois jours. Entre critiques et admirations, Blondedy Ferdinand savoure son succès. En effet, “Pou ou” figure sur la liste des vidéos qui ont le plus de succès cette semaine sur YouTube.