Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mardi 6 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Nissan

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

La Cour des comptes procède à l’ouverture de l’année judiciaire, présente son nouveau bureau

Comme pour les tribunaux de l’ordre judiciaire, le tribunal administratif de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) a lancé officiellement, ce lundi 5 octobre, ses activités de contrôle juridictionnel. A cette occasion,le nouveau bureau composé de Rogavil Boisguéné, président, Marie France Mondésir, vice présidente a été installé dans ses fonctions en présence notamment de Pierre François Sildor, président du Sénat.

Rentrée judiciaire, les avocats marchent pour exiger justice pour Me Dorval

En marge de la cérémonie marquant l’ouverture officielle de l’année judiciaire dans le pays, les avocats du barreau de Port-au-Prince on organisé une marche qui a démarré devant la Cour de Cassation, siège du pouvoir judiciaire et abouti devant le cabinet de Me Montferrier Dorval, lâchement assassiné le 28 août dernier. A l’issue de la marche, la bâtonnière qui avait voulu adresser un message aux responsables du pouvoir judiciaire, chargés de rendre justice à Me Dorval et expliquer à la société les mobiles de ce crime odieux, s’est vue refusée l’accès à la salle où se déroulait la cérémonie à la cour de Cassation.

Journée de tension dans la capitale ce lundi 5 octobre, au moins deux véhicules incendiés

Des étudiants de l’université d’État d’Haïti ont gagné les rues ce lundi 5 octobre 2020 pour protester contre l’assassinat par balles de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire dans l’enceinte même de l’école normale supérieure le weekend écoulé. La circulation est paralysée dans plusieurs artères de la capitale haïtienne. Rue Capois, Avenue Christophe, Rue Oswald Durand, Rue St Honoré, le Champ de Mars sont très mouvementés. Au moins deux véhicules ont été incendiés. Une à la rue Marcellin et l’autre à l’avenue Christophe.

Barbancourt

Assassinat de Grégory Saint- Hilaire : Le palais national se prononce, deux jours après

Deux jours après l’assassinat de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire survenue le 2 octobre à l’Ecole normale supérieure, le palais national a réagi dans une note publiée ce lundi 5 octobre 2020. Le  palais national, dans cette note portant la signature de Lyonel Valbrun, secrétaire général de la présidence, dit avoir appris ” avec émoi” la mort par balles de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire.

Assassinat de Grégory Saint Hilaire: le RNDDH et le Rectorat dénoncent la permissivité de la justice

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, maître Ducarmel Gabriel, se retrouve une nouvelle fois dans l’oeil du directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance. Des critiques émanant du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti visent également le chef de la poursuite pénale à la suite de l’assassinat par balles de l’étudiant Grégory Saint Hilaire le vendredi 2 octobre 2020 dernier, dans l’enceinte même de l’École Nationale Supérieure (ENS).

Éric Jean-Baptiste part en guerre contre ceux qui critiquent l’opposition

Les récentes déclarations de l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, maître Bernard Honorat Gousse, continuent de provoquer des réactions outrées dans les rangs de l’opposition. Certains leaders de l’opposition au pouvoir exécutif ont souligné à l’attention de l’homme de loi qu’il est dans le faux dans sa lecture sur les acteurs et structures s’opposant à l’administration de Jovenel Moïse. Dans son éditorial hebdomadaire de ce lundi 5 octobre 2020, le secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Éric Jean-Baptiste, parle d’erreur de jugement et n’hésite pas à épingler les auteurs de ces propos désobligeants à l’encontre de l’opposition politique. Pour Éric Jean-Baptiste, il y a Erreur sur toute la ligne. Erreur, mais aussi Échappatoire ou Excuse.

Pluies de sympathies à l’endroit du président Jovenel Moïse

Depuis la publication de la nouvelle de la mort du père du président de la République, Jovenel Moïse, des mots de sympathies et des messages d’encouragement lui parviennent de toute part. Des politiques haïtiens et étrangers disent partager unanimement la douleur du chef de l’Etat en cette pénible circonstance. L’ancien président provisoire Jocelerme Privert et le numéro 1 du Mouvement Troisième Voie Haïti, le docteur Réginald Boulos se disent eux aussi touchés par le décès de M. Étienne Moïse survenu en sa résidence privée ce dimanche 4 octobre 2020 en présence de sa famille et ses proches.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,940 other subscribers

Archives