Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 9 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Nissan

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

PNH: deux Roumains arrêtés pour avoir volé près de 2 millions de gourdes

Dans le cadre de l’opération Terminator 1, la police nationale d’Haïti à travers le Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE/DCPJ) a procédé, mardi 6 octobre, à l’interpellation de deux individus, de nationalité roumaine, dans la commune de Pétion-ville. L’institution policière informe que l’enquête ayant conduit à leur arrestation a été ouverte, peu après qu’ une plainte ait été déposée au BAFE par les responsables d’une banque pour escroquerie, fraude opérée à partir de cartes bancaires.

“Le relevé des transactions frauduleuses fait état d’un montant d’un million neuf cent mille gourdes (1,900,000.00 Gdes) déjà soutirées par les escrocs et d’une vingtaine de victimes”, poursuit la note.

Le RDNP passe au crible la conjoncture politique et économique haïtienne

Sur le plan politique, le Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes(RDNP), à l’instar d’autres acteurs politiques, confirme n’être pas au courant d’un quelconque dialogue engagé entre l’exécutif et les partis politiques de l’opposition en vue d’un dénouement de la crise et l’organisation des élections. “Il se peut que ce dialogue se tienne entre l’exécutif et les particules en gestation.

Fix Clairin Lakay

Il se peut aussi que ce soit avec ces mêmes entités que l’exécutif organise les élections. On ne sait jamais”, a déclaré Eric Jean Baptiste tout en posant certaines conditions préalables à la participation du RDNP à un nouveau dialogue. Ce dialogue ne doit pas être la répétition du “show off” organisé au début de cette année à la nonciature apostolique à Pétion-Ville.

Le RNDDH a dressé le bilan de l’année judiciaire 2019-2020 marquée notamment par des mouvements de grève, l’insécurité et de nombreux scandales.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a présenté ce mercredi 7 octobre son rapport sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire au cours de l’année judiciaire 2019-2020. Une année marquée particulièrement par les arrêts de travail répétés du personnel judiciaire, juges, greffiers et huissiers, l’augmentation de la détention préventive prolongée illégale et arbitraire, des assassinats et de nombreux scandales. L’année judicaire 2019-2020 a démarré le lundi 7 octobre 2019 dans un contexte de manifestations anti-gouvernementales et le mouvement « peyi lòk ».

La première dame Martine Moïse honore la mémoire du roi Henri Christophe

La première dame, Martine Moïse,  a honoré, lors d’une cérémonie tenue au MUPANAH le 6 octobre 2020, la mémoire du roi Henri Christophe. Un tableau présentant les enfants du Roi Henri Christophe a été dévoilé pour l’occasion.

Cette toile présentant trois enfants de Henri 1er a été acquise en 2018 par l’Etat Haïtien lors du salon d’art de New York en prévision de la commémoration du bicentenaire de la mort du Roi Henri Christophe né le 6 Octobre 1767. Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie présidée par la première dame notamment le ministre de la culture et de la Communication, Pradel Henriquez et le directeur du Mupanah Jean Claude Legagneur.

Clôture en beauté du concours de chant lancé par T-RWA Production, Pi Lwen Ke Zye et Sky TV

T-RWA Production, Pi Lwen Ke Zye et Sky TV ont procédé, le lundi 5 octobre à l’hôtel Royal OASIS, à la remise des prix aux trois gagnants d’un concours de talents lancé le 16 septembre 2020.  Journalistes, reporters, ainsi que d’autres personnalités publiques ont répondu  présents à la cérémonie pour récompenser les gagnants de ce concours, Kyvenson MARCELLIN, Marie Modeline SAINT CLOUD et Jonathan BADET, respectivment premier, deuxième et troisième. Ils ont reçu de coquettes sommes d’argent.
Le premier a reçu 1000 USD,  le deuxième 600 USD et le troisième 400 USD.

Les funérailles de Ribert Normil, père du DG de la PNH, seront chantées le samedi 10 octobre

La famille Normil a informé, via une note de presse que les funérailles du très regretté Ribert NORMIL décédé en sa résidence privée à Fort Jacques 17 , Habitation Bel – Air , seront chantées le samedi 10 Octobre 2020 à l’Eglise Baptiste Conservatrice de Fermathe ( Kay Walas ) à 9h00 où la dépouille mortelle sera exposée dès 7h30 AM. L’inhumation aura lieu au Parc du Souvenir. La famille recevra les salutations d’usage à l’Hôtel Caribe Convention Center sis à Juvénat, Pétion – Ville, le Vendredi 9 octobre 2020 à compter de 5h00 PM.

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,281 other subscribers

Archives