Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti et la République dominicaine ont trouvé un accord sur l’eau transfrontalière de la rivière Massacre

Haïti et la République dominicaine ont trouvé un accord sur l'eau transfrontalière de la rivière Massacre

Haïti et la République dominicaine ont trouvé un accord sur l’eau transfrontalière de la rivière Massacre.

Haïti et la République dominicaine ont trouvé un accord sur l'eau transfrontalière de la rivière Massacre

Une réunion binationale sur la situation autour de l’utilisation de l’eau transfrontalière de la rivière Massacre ou Dajabón s’est tenue, le jeudi 27 mai 2021, par la Commission Mixte Bilatérale en présence notamment du Docteur Smith AUGUSTIN, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haïti en République Dominicaine et de Marie-Andrée AMY, Responsable a.i. du Secrétariat Technique de la Commission Mixte Haitiano-Dominicaine, deux membres de la délégation haïtienne.

A l’issue de cette réunion, une déclaration conjointe a été publiée dans laquelle les délégations présentes se sont mises d’accord sur la déclaration suivante : “Considérant que le Traité de Paix, d’Amitié Perpétuelle et d’Arbitrage signé le 20 février 1929 entre le gouvernement de la République d’Haïti et le Gouvernement de la République Dominicaine dans lequel est établi le droit qu’ont les deux nations d’utiliser les eaux des rivières qui se trouvent dans la zone frontalière de manière juste et équitable”

“Les deux nations reconnaissent sur la base des informations fournies aujourd’hui par les représentants de la République d’Haïti et dans l’esprit de compréhension et d’échange d’informations conformément à ce qui est stipulé dans le traité de février 1929 , que l’ouvrage en cours d’exécution sur la Rivière Massacre ou Dajabon pour le captage de l’eau ne consiste pas en une déviation du cours d’eau”.

Fort de ces considérations, les deux Etats voisins ont convenu de “continuer à échanger des information relatives à tous les ouvrages hydrauliques réalisés ou à réaliser dans la zone frontalière ; Créer une Table Technique pour une meilleure compréhension des travaux réalisés dans la zone frontalière dans le cadre de la Sous – Commission Agriculture et Environnement de cette Commission Mixte Bilatérale en vue de la création d’une Table Hydrique Binationale”.

“Elaborer dans le cadre de la Table technique, un protocole technique pour la gestion coordonnée des bassins versants transfrontaliers , pour garantir la gestion des ressources de manière conjointe , conformément à ce qui est prescrit dans le Traité du 20 février 1929 et aux normes du Droit International”

Par ailleurs, les deux parties conviennent également de recourir, si elles le jugent nécessaire , à une assistance technique internationale en la matière. Car ils ont accepté de travailler de manière conjointe pour créer les mécanismes qui garantissent la gestion durable des bassins hydrographiques transfrontaliers et l’utilisation adéquate des cours d’eau binationaux.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 29 mai 2021

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

République Dominicaine

Braquage en République dominicaine : des hommes lourdement armés s’enfuient avec l’argent de la Banque de réserve. Le vendredi 24 mai dans l’après-midi, des...

Actualités

Au cours d’une visite aux États-Unis, le président du Kenya, William Ruto promet que la force multinationale écrasera les gangs armés en Haïti Lors...

Culture

Une chanson poignante pour la célébration du drapeau haïtien Le 18 mai dernier, jour de célébration du drapeau haïtien, Mic-O, de son vrai nom...

République Dominicaine

Les Dominicains aux urnes ce dimanche 19 mai pour élire un président Un scrutin décisif Ce dimanche 19 mai 2024, les citoyens de la...