Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: la guerre de Cité Soleil, une stratégie pour contrôler les prochaines élections selon le CARDH

"Haïti est au bord d’une catastrophe humaine sans précédent, si rien n’est fait", alerte le CARDH
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti: la guerre de Cité Soleil, une stratégie pour contrôler les prochaines élections selon le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme

A Cité Soleil, le sang des habitants continue de couler sous l’œil passif de l’État. Depuis plus d’une semaine, les violences se poursuivent entre les coalitions de gangs G9 et G-PÈP à Cité Soleil où des milliers de personnes sont coincées dans leurs maisons, sans eau potable, sans nourriture, sans soins médicaux, sans compter les personnes qui ont perdu leur vie (environ 150) ainsi que celles qui sont blessées. Cette guerre qui se déroule sous l’œil passif des autorités étatiques est surtout motivée par des intérêts économiques et politiques que les acteurs tentent de dissimuler à travers une simple question de conquête de territoire.

Environ 150 décès, dont 70 dans le camp des gangs, 300 blessés, 10 personnes portées disparues dont quatre à Bois Neuf, environ 4000 déplacés, près de 100 maisonnettes détruites, tel est le bilan provisoire des affrontements qui ont éclaté dans la soirée du premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2022, entre la coalition G9 an fanmi e alie et la coalition GPÈP, présenté par le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme dans son rapport sorti ce 19 juillet.

Silence radio des autorités

Ces atrocités se déroulent sans une intervention efficace des forces de l’ordre du pays. La population est aux abois et ne sait à quel saint se vouer. Le CARDH, dans son rapport, déclare que “la police

reste passive en raison de la configuration de la zone et du manque de moyens matériels et humains. Le gouvernement ne s’exprime pas.”

Dans une entrevue qu’il a accordée à Juno7 le mercredi 13 juillet, le maire de la commune de Cité Soleil, Joel Janeus a déclaré que des dispositions seront prises en vue de mettre un frein à cette guerre. Il a affirmé avoir rencontré le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé ainsi que son supérieur hiérarchique.

Plus de cinq jours après cette déclaration, force est de constater que concrètement rien n’a fait. Le sang de la population prise en otage continue de couler. “Les trois zones d’accès ou de sortie de la commune sont contrôlées par les gangs à savoir Boulevard des Amériques, couramment appelé « route 9 », vers La Saline en passant par le terminal Mevs, boulevard des Amériques vers la Plaine, Avenue Soleil”, a signalé le centre d’analyse et de recherche dans son rapport.

“L’issue dont dispose la population des territoires contrôlés par Ti Gabriel, par exemple, est Carrefour la mort (Kfou lanmò), près de la centrale électrique E-Power. Or, elle est bloquée par la coalition G9, tuant les personnes wui fuient la zone. La population de Brooklyn n’a que la mer comme issue au risque de se faire tuer par la bande à Iskar Andrice, membre de G9. Donc, beaucoup de blessés ne peuvent avoir accès aux soins de santé malgré l’ouverture d’un bloc opératoire de Médecins Sans Frontières (MSF) à Drouillard plus précisément à Terre Noire. La population meurt de faim, de maladies, de leurs blessures, de manque d’eau… De plus, elle est utilisée comme bouclier par les bandits.”

Des affrontements déclarés à des fins politiques et économiques

Selon le CARDH, la guerre de Cité Soleil cache d’autres objectifs à la fois économiques et politiques. En effet, l’institution déclare que la population est utilisée comme bouclier et « cobaye » aux intérêts économiques et politiques.

Pour une meilleure compréhension de la guerre de Cité Soleil, le CARDH invite à considérer deux objectifs. “D’abord les prochaines élections qui se jouent actuellement : positionnement politique, contrôle de l’électorat, campagne électorale, lutte pour le pouvoir en vue d’avoir les leviers institutionnels et les influences nécessaires… Ensuite, les perspectives économiques à travers les gangs qui font la loi dans les territoires contrôlés et leurs patrons du trafic d’armes et de munitions,donc les bandits à cravates…”

De plus, le CARDH souligne que l’idée principale de la coalition G9 est de contrôler les quartiers populaires, d’empêcher la population desdits quartiers de se soulever contre le pouvoir en place et de contrôler le vote aux prochaines élections. “A Cité Soleil, chaque groupe à ses patrons politiques. Ces hostilités visent apparemment la conquête de territoires mais doivent aussi s’inscrire dans la mise en place en vue des prochaines élections. D’autant que les campagnes électorales se font tacitement. Une partie de l’argent des gangs servira à financer des candidats lors des prochaines élections.”

Des révélations qui s’accordent aux récentes déclarations faites par le RNDDH qui a accusé le Centre National des Equipements (CNE) de prendre part à cette guerre en aidant le G9. Dans un rapport qu’il a publié, le RNDDH a déclaré que le Centre National des Equipements (CNE) a mis à la disposition du G-9 an Fanmi e alye, des engins lourds pour la destruction de maisons et aussi pour frayer un passage, jusque vers le fief du bandit armé Gabriel JEAN PIERRE.

L’organisation a également souligné que cette fixation sur le fief de Nan Brooklyn dirigé par le chef de gang Gabriel JEAN PIERRE alias Ti Gabriel ou Gabo, s’explique par la lutte acharnée que mènent les vrais patrons du G-9 an Fanmi e Alye et du G-Pèp.

Une accusation rejettée par le CNE qui par le canal de son directeur Kington Louis a nié toute implication de matériels de l’institution ou son support au G9. En effet, le 11 juillet, le Centre national des équipements (CNE) a informé la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qu’ un loader Caterpillar, codifié 410, de son parc d’équipements a été volé par des individus lourdement armés, le vendredi 08 juillet 2022.

Kington Louis a en outre souligné que la seule pelle mécanique hydraulique, appelée aussi pelleteuse ou excavatrice, capable de démolir des maisons dont dispose l’institution, est en panne depuis quatre ans.

"Haïti est au bord d’une catastrophe humaine sans précédent, si rien n’est fait", alerte le CARDH

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits humains, Mary Lawlor exprime son inquiétude de la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’OPC et l’Ensemble Contre la Corruption déplorent la suspension provisoire des activités du Centre d’Analyse et de Recherche...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) annonce la suspension provisoire de ses activités,...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’OIM Organisation Internationale pour les Migrations dit avoir recencé plus de 1000 personnes déplacées à la suite des...