Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti, lauréat du prestigieux Prix UNESCO-Hamdan 2022

Haïti, lauréat du prestigieux Prix UNESCO-Hamdan 2022

Paris , France ; À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, le très prestigieux prix UNESCO-Hamdan 2022 pour le développement des enseignants à été décerné à P4H Global, un programme innovant issu d’Haïti. Le programme de formation des enseignants de P4H Global, basé dans la ville du Cap-Haïtien, se voit récompensé aux côtés de deux autres initiatives au Bénin et au Liban.

C’est la 7ème édition de ce prix créé en 2008 par l’UNESCO et soutenu par la Fondation Hamdan bin Rashid Al Maktoum des Émirats Arabes Unis avec une dotation de $ 300 000. Le prix UNESCO-Hamdan est décerné tous les deux ans et récompense des initiatives innovantes qui contribuent à renforcer le rôle des enseignants afin de transformer l’éducation dans leurs communautés et au-delà.

Juno7 PUB

Proposé par la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, le programme de P4H Global s’est vu sélectionné par un jury sur plus de 75 autres candidatures. C’est la première fois qu’un programme haïtien est lauréat de ce prix.

Haïti, lauréat du prestigieux Prix UNESCO-Hamdan 2022

L’Ambassadrice, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Dominique Dupuy, s’est réjouie de voir cette récompense, l’une des plus importantes au sein de l’Organisation, revenir à un organisme haïtien. “À l’heure ou l’éducation est menacée à travers le monde, cette reconnaissance nous ramène à l’essentiel de notre mandat au sein de l’UNESCO, en plaçant les enseignants au coeur des transformations urgentes et nécessaires qui s’imposent afin que nous puissions garantir aux élèves d’Haïti et d’ailleurs leur droit fondamental d’accès à une éducation de qualité dans leur langue maternelle” a déclaré l’Ambassadrice Dupuy.

Juno7 PUB

“Nous formons les enseignants et nous les accompagnons pour transformer Haïti” a dit Docteur Berthrude Albert, co-fondatrice et Directrice exécutive de P4H Global, en recevant le prix au siège de l’UNESCO à Paris lors d’une cérémonie célébrant la Journée mondiale des enseignants. “Merci infiniment à l’UNESCO et au jury pour ce prix, merci de voir la raison d’être du travail que nous faisons. Et bien sûr, merci à l’Ambassadrice Dupuy. Merci de croire en notre pays et de vous battre pour notre pays.”

Dr Albert a également participé à une table ronde à l’UNESCO axée sur la nécessité pour les décideurs de prendre des mesures audacieuses, pour toutes les parties prenantes de soutenir les enseignants partout dans le monde, et sur la nécessité de reconnaître le rôle essentiel des enseignants dans la construction du futur de l’éducation.
“Nous avons déjà formé 8000 enseignants à travers les dix départements d’Haïti, et nous continuerons tant que nous n’aurons pas vu un changement radical dans le système éducatif haïtien” a conclu Dr Berthrude Albert.

Haïti, lauréat du prestigieux Prix UNESCO-Hamdan 2022

Juno7 PUB
En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce mercredi 5 octobre 2022

Juno7 PUB
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu