Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Haïti : le choléra a déjà fait 8 morts, l’ONU promet d’apporter son soutien au pays

Haïti : le choléra a déjà fait 8 morts, l’ONU promet d’apporter son soutien au pays

Depuis la nouvelle de la réapparition du choléra en Haïti ce dimanche 2 Octobre, le bilan des victimes est déjà passé à huit morts. Ces chiffres ont été communiqués par le Directeur général du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), Lauré Adrien.

Ces décès, précise le responsable, n’ont pas été enregistrés dans des centres hospitaliers. Et selon les propos du docteur Adrien, le MSPP a déjà détecté deux principaux foyers de la maladie à Decayette, une localité de Carrefour-Feuilles et à Brooklyn, un quartier de Cité Soleil.

Juno7 PUB

Par ailleurs, le premier décès enregistré suite à la réapparition de cette maladie serait un enfant venant du quartier de Carrefour-feuilles. Il a été transporté dans un centre hospitalier de Médecins Sans Frontières (MSF), après avoir été atteint de la diarrhée.

Les Nations-Unies promettent de soutenir les efforts d’Haïti

Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, l’organisation des Nations Unies (ONU) promet de supporter les efforts déployés par le gouvernement haïtien pour freiner l’épidémie de choléra en Haïti.

« Les Nations Unies surveillent activement la situation et travaillent avec le gouvernement pour organiser une réponse d’urgence à cette potentielle épidémie, axée non seulement sur la limitation de la propagation de la maladie, mais également pour informer la population sur la manière de prendre des mesures immédiates pour sauver des vies à la maison », lit-on dans ce document.

Juno7 PUB

L’organisation mondiale entend également fournir un soutien supplémentaire qui consistera en une surveillance élargie, une augmentation de l’approvisionnement en eau et en assainissement, le développement de centres de traitement du choléra et le renforcement de la prise en charge des cas, selon ce communiqué.

Introduit par des casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), le virus du choléra a fait quelque 10 000 morts en Haïti. L’ONU avait reconnu avoir joué un rôle dans l’introduction de la maladie seulement en août 2016.

En février dernier, le ministère de la Santé publique avait annoncé l’élimination du choléra en Haïti. Le dernier cas avant celui enregistré ce dimanche remontait à 2019, selon les autorités sanitaires du pays.

Juno7 PUB

Choléra

En savoir plus:

Haiti: pénurie d’eau et de carburant, réapparition du choléra : un cocktail explosif

Juno7 PUB
Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Commémoration du 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 : les États-Unis et l’ONU réaffirment leur engagement à travailler aux côtés du peuple...

Santé

 Le Southern Command (SOUTHCOM) des États-Unis fait don de produits pour le traitement du choléra en Haïti. Lors d’une cérémonie officielle organisée le 14...

Santé

 Pour lutter contre le choléra, Haïti a reçu grâce au soutien de l’OPS une première livraison de 1,17 million de doses de vaccins oraux....

Santé

 Haïti et Taiwan signent une convention de partenariat dans le cadre de la lutte contre le choléra. La République d’Haïti, via le ministre de...