Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pays rend un dernier hommage au président Jovenel Moïse
Les obsèques du président Jovenel Moïse se déroulent ce vendredi matin à Madeleine, au Cap Haïtien en présence de la famille présidentielle, du premier ministre Ariel Henry ainsi que les membres de son cabinet, les membres de la délégation américaine et d’autres personnalités politiques et du haut commandement de la police nationale.Tout a été mis en place pour rendre un dernier hommage au 58ème président de la République assassiné en sa résidence à Pèlerin 5 le 7 juillet dernier.
Dans les Jardins de Village SOS, au Cap-Haitien se déroule la cérémonie d’hommage au président Jovenel Moïse. Des militaires des Forces Armées d’Haïti avec leur brassard noir, prennent place aux abords du Cercueil du défunt drapé du bicolore haïtien.
Les reporters de Juno7 n’ont pas remarqué la présence de l’ancien président Michel Joseph Martelly qui était pourtant présent, accompagné de sa femme Sophia Martelly, à la cérémonie d’hommage au président Jovenel Moïse qui a eu lieu au musée du panthéon national.
Cette cérémonie d’hommage réunit plusieurs délégations dont celle des États-Unis Composée de l’honorable Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, chef de la délégation, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele J. Sison, du président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Gregory Meeks, de l’honorable Jeff Fortenberry, membre du Congrès, Chambre des représentants des États-Unis, de l’Envoyé spécial en Haïti, Département d’État des États-Unis, l’ambassadeur Daniel Foote et de Juan S. Gonzalez, assistant spécial du président et directeur principal pour l’hémisphère occidental, Conseil de sécurité nationale.
Dans l’assistance ont aussi pris place la délégation du sénat présidée par le sénateur Jean Marie Ralph Fétière et composé de deux autres membres à savoir les sénateurs Pierre François Sildor et Wanique Pierre. La présence des leaders politiques tels que le leader de Pitit Dessalines Moïse Jean Charles et de l’ex premier ministre Evans Paul ainsi que plusieurs membres du gouvernement sortant sont aussi remarquée à ces funérailles.
La délégation de la Banque de la République d’Haïti se trouve malheureusement bloquée à Cormier , une localité à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien, où des manifestants réclamant justice pour le feu président Jovenel Moïse ont érigé des barricades, bloquant ainsi la circulation. En effet, à la veille des funérailles, un climat de tension a régné dans le nord où des barricades de pneus enflammés ont été érigés sur plusieurs axes routiers.
Cependant, dans l’idée de parer à toute éventuelle menace, un imposant dispositif de sécurité a été mis en place en vue de sécuriser les lieux, avant, pendant et après les funérailles, selon le commissaire Fritz Saint Fort. Toutes les unités d’élites de la PNH, ont été déployées dans le Nord où tout le haut commandement de la police nationale d’Haïti siègent , depuis environ 48 heures.
Assassiné le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à pèlerin 5, Jovenel Moïse, 53 ans, a eu droit à des funérailles nationales. Un comité a été créé par un arrêté publié le 12 juillet par l’ex premier ministre Claude Joseph en vue d’organiser les funérailles du président Jovenel Moïse, conjointement avec sa famille.