Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Haïti: le SDP rejette la résolution prise par la branche de Nenel Cassy en la qualifiant de nulle

Haïti: le SDP rejette la résolution prise par la branche de Nenel Cassy en la qualifiant de nulle
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti: le SDP rejette la résolution prise par la branche du sénateur Nenel Cassy en la qualifiant de nulle et sans influence sur le fonctionnement normal de la structure.

Port-au-Prince, Haïti ; la branche du Secteur Démocratique et Populaire dirigée par Marjory Michel, Ricard Pierre et André Michel, dans un communiqué de presse, dit avoir appris avec douleur qu’un ancien Sénateur, membre du Directoire de la structure (SDP), a réuni ses partisans ce Dimanche 7 Août 2022. « Ces derniers, dans une démarche d’escalade, se sont même donné le droit, sans droit ni qualité, de prendre des décisions relatives à l’organisation du SDP. Les décisions adoptées au cours de cette soi-disant réunion sont nulles, de nullité absolue et de nul effet. Elles n’auront aucune influence sur le fonctionnement normal de la Structure », ont-ils indiqué.

La branche de l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, dans une résolution signée par une centaine de personnes, a dénoncé la violation systématique de l’accord du 11 septembre 2021 par le Premier Ministre Ariel HENRY, l’a déclaré caduc, a annoncé le retrait du SDP comme signataire de l’accord du 11 septembre. « Le Secteur Démocratique et Populaire demande à son représentant au Gouvernement du Premier Ministre Ariel HENRY de se retirer. De plus, le SDP dit n’avoir pas de représentant au sein de la Commission de négociation de la Primature ; opte pour un exécutif bicéphale », précise la résolution.

Le point de discorde

En apparence, le point de discorde semble être l’application de l’accord du 11 septembre pour une gouvernance apaisée et efficace signé par le gouvernement en place et ses alliés. « Le SDP réitère son attachement à l’accord du 11 Septembre 2021 tout en exigeant sa mise en œuvre totale. Le SDP, Plate-Forme Politique responsable, doté d’un Leadership Collectif, ne fera pas de saut dans l’inconnu, ni d’alliance malsaine avec des Secteurs mafieux au détriment des intérêts des masses démunies. Le SDP restera une Structure Politique autonome, fondamentalement attachée à la défense des intérêts de la Population. Le SDP ne sera jamais la marionnette d’un quelconque clan économique, financier ou politique », peut-on lire dans ce communiqué.

La branche à Nenel Cassy a décidé de passer outre de l’accord et de réorganiser la structure en vue d’évincer les trois principaux dirigeants. Cette branche a pris la décision de former les coordinations nationales, départementales, communales et au niveau de la diaspora, chargées de coordonner les actions du Secteur dans ces différents espaces géographiques. Il est créé au sein du Secteur Démocratique et Populaire une Commission nationale de Communication comportant 3 porte-paroles.

Toujours selon la résolution, il est créé un comité de contact pour représenter le SDP dans toutes les assises afin de défendre directement les intérêts du peuple haïtien ainsi que les fondamentaux du secteur telles : un exécutif bicéphale, la tenue des procès Petro Caribe et des massacres d’Etat, l‘intensification de la lutte contre l’insécurité et le kidnapping, l’adoption de mesures visant à combattre la misère, la réalisation de la conférence nationale et la mise en place d’une politique publique de création d’emplois.

« Contenir les menées subversives de ce groupe de dissidents

La branche du Secteur Démocratique et Populaire dirigée par Marjorie Michel, Ricard Pierre et André Michel annonce qu’elle s’engage, par le dialogue et la concertation, « à contenir les menées subversives de ce Groupe de dissidents qui cherche à nuire à son bon fonctionnement ». Le SDP présente, dit-elle, ses excuses au peuple Haïtien pour le spectacle hideux et honteux offert par certains de ses membres, à un moment où le Pays se doit de mobiliser toutes ses ressources pour combattre l’insécurité, le Kidnapping, l’inflation.

« Le Directoire du SDP espère que ces camarades dissidents seront à la hauteur de leur responsabilité et mettront fin à cette distraction de mauvais goût qu’ils sont en train d’offrir au Pays en ce moment tragique de notre Histoire. Le SDP invite les Camarades dissidents à revenir à la Table du dialogue », peut-on lire dans ce communiqué.

Haïti: le SDP rejette la résolution prise par la branche de Nenel Cassy en la qualifiant de nulle

En savoir plus:

Haïti: le journaliste Edner Fils Décime remercie chaque personne qui a contribué à sa libération

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre Jean-Max Bellerive, Nenel Cassy et Hervé Fourcand ainsi que leur famille  ...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Nenel CASSY, d’autres leaders et organisations politiques ont lancé à Grand-Goâve le Mouvement patriotique pour la vie (MOPAL)....

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) réitère son appui au Premier ministre Ariel Henry et à sa demande...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Secteur Démocratique et Populaire présente ses sympathies à la suite du décès de sa mère. Dans une...