Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 24 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 24 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Louis Philippe Dalembert raffle le Prix littéraire Patrimoines BPE 2021

Un nouveau prix vient d’être ajouté au palmarès de l’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert. Le lundi 20 septembre, il a reçu à Paris, le 5ème Prix Patrimoines 2021 de la Banque Privée BPE pour son 10ème roman intitulé « Milwaukee Blues », paru cette année à l’édition Sabine Wespieser.

Juno7 Pub

« Heureux d’avoir remis, hier, en présence de Philippe Wahl et Heim Philippe, le 5e Prix littéraire Patrimoines de notre Banque Privée BPE à Louis-Philippe Dalembert pour son formidable roman “Milwaukee Blues” aux éditions Wespieser », a tweeté le Président Directeur de la Banque Privée BPE, Jean Marc Ribès.

La police américaine aux frontières suspend l’utilisation d’agents à cheval au Texas

La police américaine aux frontières va provisoirement cesser d’utiliser des agents à cheval autour de la petite ville de Del Rio, au Texas, ont annoncé jeudi les autorités, après la diffusion de photos montrant le traitement jugé « inhumain » infligé aux migrants.

Un porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure a précisé que cette mesure était prise « de manière temporaire ». « Nous allons utiliser en priorité d’autres méthodes pour identifier les individus qui pourraient être en détresse médicale », a-t-il indiqué dans un communiqué.

La FJKL appelle les USA à cesser les traitements inhumains infligés aux réfugiés haïtiens

Le traitement inhumain dont font l’objet nos compatriotes haïtiens sur la frontière américaine et dans l’État du Texas a provoqué, tant sur le plan national qu’international, l’indignation des personnalités publiques et organisations dont la Fondasyon Je Klere (FJKL) qui a publié une note pour appeler au respect du droit international et à la solidarité agissante des peuples de la région.

La Fondasyon Je Klere (FJKL), dans cette note, se dit indignée, choquée et révoltée par le traitement inhumain, dégradant et révoltant infligé aux réfugiés haïtiens dans l’État du Texas aux États-Unis d’Amérique et dénonce “la confusion entretenue sur le statut de ces réfugiés présentés à tort comme des migrants pour leur refuser la protection internationale à laquelle ils ont légitimement droit.” La FJKL rappelle que “le réfugié est la personne qui fuit son pays par peur pour sa vie et sa sécurité tandis que le migrant quitte son pays par choix. Le réfugié est donc couvert par le droit international et le migrant par le droit interne du pays d’accueil.”

Le SDP invite les signataires de l’accord du 11 septembre à se battre pour l’application dudit accord

Port-au-Prince, Haïti .- Le secteur démocratique et populaire (SDP) a adressé ce 21 septembre une lettre aux signataires de l’accord du 11 septembre pour les inviter à « faire un effort de dépassement de soi et à se battre pour la stricte application dudit Accord dans toute sa forme et teneur » « C’est un gage inexorable pour un lendemain meilleur », selon le SDP.

Le Secteur démocratique et populaire (SDP) dit prendre acte de ce que l’Accord du 11 Septembre 2021 est enfin promulgué dans le Moniteur. « La publication de l’accord dans le Journal officiel de la République consacre davantage son caractère exécutoire », a dit le secteur démocratique dans une lettre qui porte les signatures des sénateurs Ricard Pierre, Nènel Cassy, de l’ingénieur Marjory Michel , de Me André Michel, entre autres.

La Primature annonce l’annulation de la cérémonie de lancement de l’accord pour une gouvernance apaisée

Dans une note datée du jeudi 23 septembre, le cabinet du Premier Ministre Ariel Henry a annoncé l’annulation de la cérémonie de lancement de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, qui était prévue le vendredi 24 septembre à l’hôtel Le Ritz Kinam.

La cabinet du Premier Ministre parle de raisons logistiques pour justifier ce report. Cette cérémonie est reportée à une date ultérieure, peut-on lire dans cette note portant la signature de Samuel Henry Saturne.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 24 septembre 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Renouvellement du mandat du BINUH pour...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Le présumé assassin Fred Chéry alias...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Environ 550 structures politiques et sociales...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. L’Ambassadeur des Etats-Unis Michèle Sison en...