Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité haïtienne tous les jours sur Juno7.
Ariel Henry renouvelle aux policiers le soutien “inébranlable” de son gouvernement, à l’occasion des 28 ans de la PNH
Pour marquer les 28 années d’existence de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le haut commandement de l’institution policière a fait chanter une messe eucharistique, célébrée par Monseigneur Pierre André Dumas, à l’Académie Nationale de Police (ENP) sur la route de Frères, à Pétion-Ville.
Outre les membres du haut commandement de la PNH, des représentants du gouvernement tels que le Premier ministre par intérim, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, la président du HCT, Mirlande Manigat , la Présidente de la CSC/CA,Marie Neltha Fétière, la ministre ai de la justice et de la sécurité publique, Émmelie Prophète Milcé, des membres du haut État-major des FAD’H, des représentants du corps diplomatique et consulaire, entre autres, étaient présents à cette cérémonie.
Le premier ministre Ariel Henry qui se retrouve actuellement à Kingston, Jamaïque, dans le cadre du forum politique organisé par la Caricom s’est exprimé à l’occasion de ce 28ème anniversaire, à travers plusieurs messages sur les réseaux sociaux. Le chef du gouvernement a tenu d’abord à “saluer le courage, la détermination, le professionnalisme des vaillants policiers, qui, chaque jour, se sacrifient, mettent leur vie en péril, pour protéger la population”. Il a également renouvelé à ces agents, ainsi qu’au haut Commandement, le soutien inébranlable de mon gouvernement, tout en les assurant de notre volonté de les accompagner dans la quête d’une Police plus professionnelle, dynamique, performante, moderne et équipée.
Des marchands inconsolables après l’incendie du marché 2000 à Delmas 29
Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré vers 5 heures du matin lundi 12 juin 2023 au marché 2000 situé à Delmas 29 à proximité de la Star 2000, réduisant ainsi en cendres toutes les marchandises qui s’y trouvaient. Des marchands étaient en larmes au moment des faits, selon les constats de notre reporter Ody Bien-Eugène. Les vendeurs et vendeuses avaient des vêtements, des produits de beauté, des appareils électroniques. Il n’y avait pas de produits alimentaires dans cet espace détruit par ce gigantesque incendie. .
De leur côté, les pompiers étaient impuissants, ils n’arrivaient pas à circonscrire le feu qui se propageait malgré l’aide d’autres pompiers venus d’autres communes du département de l’Ouest. Sur place, le spectacle était désolant après environ deux heures d’incendie: vêtements, produits cosmétiques, appareils électroniques étaient totalement calcinés. Certains commerçants ont tenté de sauver les rares marchandises qui n’ont pas été brûlées.
Haïti, candidate à la Présidence du Conseil exécutif, appuie le retour des États-Unis à l’UNESCO
Lundi 12 juin, à la suite d’une convocation à une réunion stratégique extraordinaire, la Directrice générale de l’UNESCO a officiellement annoncé la réception d’une requête des États-Unis pour leur réintégration au sein de l’Organisation. Le vote du retour est prévu pour le mois de juillet lors d’une Conférence générale extraordinaire de l’UNESCO où Haïti comptera parmi les 193 États membres. Selon la Directrice générale, Madame Audrey Azoulay, « si l’UNESCO va bien, elle ira mieux encore avec le retour des USA ». En effet, les contributions américaines valent 22% du budget de l’Organisation. La dette des USA auprès de l’UNESCO est évaluée à 619 millions de dollars.
Dans le sillage de ce grand moment historique, la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO en a profité pour circuler à l’échelle de toute l’Organisation la candidature de Son Excellence Madame Dominique Dupuy au poste de Présidente du Conseil exécutif de l’Organisation, pour la période 2023-2025. Cette candidature avait été officiellement annoncée au sein du groupe des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes le 15 novembre 2022. À travers cette candidature, Haïti confirme son regain d’intérêt et l’accroissement de son influence au sein de l’Organisation onusienne.
Le Rhum Barbancourt parmi les 75 boissons les plus emblématiques du monde
Le Word of Statistics a publié une liste de 75 boissons les plus emblématiques du monde. Le Rhum Barbancourt figure dans ce classement comme la boisson la plus emblématique d’Haïti et préférée des haïtiens. L’annonce a été faite ce lundi 12 juin 2023 sur le compte Twitter de l’institution qui a réalisé cette étude.
La patronne de l’entreprise Barbancourt, Delphine Gardère, qui a rapporté la nouvelle sur son compte Twitter, a déclaré que: “La boisson la plus emblématique d’Haïti n’est pas seulement le Rhum, c’est le Rhum Barbancourt. Merci Haïti.”