Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 5 février 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1- L’état haïtien porte plainte. A travers la Direction Générale des Impôts, l’Etat haïtien a déposé une plainte au parquet du tribunal civil de Port-au-Prince contre les dilapidateurs des fonds Petro Caribe ce lundi. S’estimant être la première victime, l’Etat haïtien s’est constitué partie civile dans cette affaire.

2- Le secteur démocratique et populaire rallume le flambeau de la mobilisation. De nouvelles manifestations sont annoncées pour le 7 Février dans les 10 départements du pays. La population est appelée à manifester pour changer sa condition de vie difficile selon les dirigeants du secteur démocratique.

3- Rencontre ce lundi à la chambre basse entre le ministre des travaux publics, transports et communication, le directeur générale de l’électricité d’Haïti et la commission spéciale des TPTC. Les causes du rationnement d’électricité constaté depuis plusieurs jours dans le pays, était au centre des discussions.

4- La population haïtienne dépassée par le coût élevé de la vie, résultat de la dévalorisation dégénérée de la gourde par rapport au dollar ces derniers temps. Des citoyens dénoncent la passivité des autorités de l’Etat face à cette situation, qui est une preuve flagrante de la violation de leurs Droits économiques sociaux et culturels entre autres.

International

La République Dominicaine sur la sellette pour les traitements accordés aux migrants haïtiens. Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies fait des recommandations relatives à sa politique migratoire.

L’administration américaine se félicite de la reconnaissance de Juan Guaido  comme président par des pays européens. Le Canada annonce 35 millions d’euros d’aide aux Vénézuéliens.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!