Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 20 février 2019

Published

on

MG300

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1- Reprise timide des activités scolaires dans la capitale haïtienne mardi. Si les portes des écoles étaient ouvertes pour accueillir les élèves, les salles de classe étaient en majorité vides dans ces établissements.

2- Nouveau rebondissement dans le dossier des individus lourdement armés, arrêtés dimanche à Port-au-Prince. La population sera informée des suites de cette affaire d’ici mardi promet le chef du parquet du tribunal civil de cette juridiction.

3- Entre temps, le porte-parole du premier ministre haïtien, Pascal Adrien affirme sur son compte twitter que Jean Henry Céant a déclaré sur une chaîne américaine que ces individus étaient là pour dominer son bureau et le parlement. A quelle fin se questionne plus d’un ?

Fix Clairin Lakay

4- Quatre ministres du gouvernement Céant sont intervenus hier sur l’application des mesures prises par le gouvernement en réponse à la crise que connait le pays.

5- 200 mille emplois seront créés pendant une période d’un mois, le démarrage est prévu dès ce mercredi. Une coupe budgétaire évaluée a environs 13,4 milliard de gourdes sera effectuée, financer le secteur agricole sont entre autres moyens par lesquels ces mesures seront exécutées.

6- Le secteur démocratique et populaire dresse le bilan définitif des dernières activités de mobilisation antigouvernementales. Les responsables font état de 60 morts, 400 blessés, 700 arrestations, 579 libérations dont 100 d’entre eux sont gardés encore  en

7- Le vendredi 22 Février 2019 est la date retenue par le secteur démocratique et populaire pour la reprise de la mobilisation antigouvernementale. Les responsables espèrent arriver à leur fin cette fois.

International

Donald Trump dénonce une tentative « illégale» pour l’écarter du pouvoir. En cause, les révélations de l’ancien directeur par intérim du FBI dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne CBS.

En France, le Parlement a définitivement adopté cette nuit le projet de réforme de la justice. Parmi les mesures phares : l’instauration d’une nouvelle échelle des peines, la création d’un parquet antiterroriste et celle d’un nouveau tribunal criminel.

Via Signal FM

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,357 other subscribers

Archives