Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 14 décembre 2020

Haïti: l'essentiel de l'actualité du lundi 14 décembre 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Le Core Group lance une mise en garde au président Jovenel Moïse

Le Core Group exprime son inquiétude suite à la publication le 26 novembre 2020 du Décret portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) et du Décret pour le renforcement de la sécurité publique. Le Décret sur le renforcement de la sécurité publique étend la qualification d’« acte terroriste » à certains faits qui n’en relèvent nullement et prévoit des peines particulièrement lourdes (de 30 à 50 ans de prison). Le Décret créant l’ANI donne aux agents de cette institution une quasi-immunité juridique, ouvrant ainsi la possibilité à des abus.

Joseph Jouthe dit miser sur l’aide du Core Group pour lutter contre l’insécurité

Le premier ministre haïtien Joseph Jouthe, a réagi à la suite de la publication du communiqué du Core Group exprimant son inquiétude par rapport à la publication le 26 novembre 2020 du Décret portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) et sur le renforcement de la sécurité publique. Le chef du gouvernement, dans un message publié sur Twitter a déclaré: “J’ai pris connaissance du communiqué du Core Group de ce 12 décembre. Je reste persuadé que le Core Group continuera à nous aider à réfléchir sur la manière de mettre fin aux exactions des groupes armés qui sèment l’insécurité, la terreur et le deuil dans les familles.”

Renald Luberice offusqué contre le communiqué du Core Group sur les décrets présidentiels

Le secrétaire général du Conseil des Ministres, Renald Luberice n’a pas caché son désaccord par rapport au communiqué du Core Group dénonçant les deux derniers décrets du président portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) et sur le renforcement de la sécurité publique. “Nous avons assez vu, assez vécu. De nos « amis » nous pouvons recevoir des conseils. Mais point de leçon à recevoir. Toutes les leçons du passé ont été néfastes. Si vous en doutez encore, admirez-en les actuels résultats”, a-t-il écrit sur Twitter.

4eme Journée de l’Économie: l’administration Moïse-Jouthe promeut l’économie verte

Vallue a accueilli, le 11 décembre 2020, la journée internationale de la montagne, la 4ème journée de l’économie. Une initiative de la Primature avec la collaboration du Ministère de l’Environnement (MDE) et de l’Association des Paysans de Vallue (APV), célébrée autour du thème : “Réhabilitation de l’environnement pour une économie verte.”  Plusieurs officiels ont pris part à cet événement notamment le président Jovenel Moïse, le Premier ministre Joseph Jouthe , le ministre de l’environnement Abner Septembre et des hauts fontionnaires de l’administration publique.

Une nouvelle ambassade d’Haïti au Maroc

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes, dans un communiqué, informe le public en général, que le Chancelier haïtien, Dr. Claude JOSEPH, a conclu sa visite à Rabat, par l’ouverture, le samedi 12 décembre 2020, de l’Ambassade d’Haïti auprès du Royaume du Maroc. L’ouverture de cette Mission diplomatique, qui aura juridiction sur plusieurs autres pays limitrophes, marque le retour de la diplomatie haïtienne en Afrique, l’Alma Mater, dans la droite ligne du vœu exprimé par le Président MOÏSE, et rentre dans le cadre de sa détermination de redéployer et dynamiser la diplomatie haïtienne de manière à en faire effectivement un levier du développement du pays, précise ce communiqué.

Pour Joseph Jouthe Haïti n’arrive pas à suivre ses engagements en matière de droits humains

À l’occasion de la journée internationale des droits humains, le 19 décembre, le premier ministre haïtien Joseph Jouthe dans un message, fort du constat que Haïti n’arrive pas à suivre ses engagements en matière de droits humains, a fait un plaidoyer en faveur d’un pays où règne la justice sociale, où les citoyens peuvent jouir pleinement de leurs droits fondamentaux. Après avoir retracé l’histoire de la déclaration universelle des droits de l’homme et du rôle joué par Haïti dans la promotion des valeurs universelles et des droits humains, Joseph Jouthe reconnaît que les nombreuses signatures et ratifications de conventions, de pactes, accords internationaux illustrent bien cela.

Reginald Boulos fait parler sa vision pour Haïti à travers “Yon lot Kalkil”

A l’occasion de la commémoration du premier anniversaire du parti politique Mouvememt Troisième Voie (MTVAyiti), l’homme d’affaires, Dr Reginald Boulos a mis en avant sa vision pour le pays axée particulièrement sur des milliers d’emplois par année après avoir analysé la dégradation de la situation actuelle avec la recrudescence de l’insécurité marquée par des assassinats et des cas d’enlèvement contre rançon.

En prévision des prochaines élections libres, honnêtes et démocratiques, le parti MTVAyiti qui dit travailler en vue de sa participation à tous les niveaux ASEC, CASEC, DÉLÉGUÉ DE VILLE, MAGISTRAT, DÉPUTÉ, SÉNATEUR ET PRÉSIDENT l, a élaboré le programme “Yon lot Kalkil”. A travers cette vision, le MTVAyiti espère aussi prendre ses distances des politiciens traditionnels appuyés de l’élite économique et des intellectuels dénaturés qui ont plongé le pays dans le chaos.

Nou pap konplis invite la population à sortir de son mutisme

Nou Pap Konplis, dans une note, salue la présence des citoyens qui ont permis  la réussite totale de la Grande Marche contre l’Insécurité Généralisée qui sévit dans le pays plus particulièrement le kidnapping. L’organisation invite  la population à sortir de son mutisme afin de contraindre les autorités en place  à prendre leurs responsabilités. Nou Pap Konplis estime inacceptable que des bandits notoires recherchés par la police circulent au vu et au su de tous sans inquiétude.

L’organisation exhorte le chef du gouvernement, le Directeur Général Ai de la police, le Ministre de la Justice et les membres du pouvoir Judiciaire à prendre toutes les mesures essentielles afin de mettre les bandits hors d’état de nuire en vue de garantir la tranquillité d’esprit de la population.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Bilan...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Crise...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Religions...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...