Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 22 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Une bonne partie de la Faculté d’Agronomie a pris feu

Mauvaise nouvelle! Une partie des locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti est touchée par un violent incendie dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2020. La nouvelle a été confirmée par
le doyen de la FAMV, Jocelyn Louissaint ce dimanche matin. Selon lui, les dégâts sont énormes.

Suivant les détails dont dispose Juno7, les parties détruites abritaient les bureaux des professeurs et des directeurs de département, le service de miméographie, le service de transport, l’auditorium Frantz Pierre-Louis et l’Herbier National Erick Léonard Ekmann.

2- Selon le président de l’AHE, Eddy Labossière,” l’avis de la BRH est un pas dans la bonne direction”

Les réactions affluent après la décision annoncée via une circulaire de la Banque de la République d’Haïti, concernant le paiement du système des transferts internationaux. Dans ce débat, le Dr Eddy Labossière, Président de l’Association Haïtienne des Économistes (AHE), donne sa lecture de cette circulaire qui suscite moult réactions.

Actimed_728

Dans une réflexion partagée avec la rédaction de Juno7, le Dr Labossière estime que la BRH vient de faire un pas dans la bonne direction. Toutefois, il croit que ce pas doit être supporté par des mesures d’accompagnement. Pour étayer sa thèse, l’économiste Labossière pense qu’il faut d’abord éviter les effets pervers de cette mesure de politique monétaire, car, souligne-t-il, les gens qui reçoivent des petits transferts de 50$, de 100$ et même de 200$ et qui n’ont pas un compte bancaire en dollar Américain peuvent se sentir lésés.

3- L’aéroport pourrait rouvrir le 30 juin prochain, a annoncé Jovenel Moïse

Lors d’une visite des chantiers en cours au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture, ce dimanche 21 juin, le chef de l’État a dit que la question de la réouverture de l’aéroport avec pour corollaire la reprise du transport aérien a été sérieusement étudiée en conseil des ministres. Il a souligné que des travaux y ont été effectués ces derniers jours pour respecter les recommandations de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI).

Selon lui, tous les pays sont en train de rouvrir leurs frontières terrestres et aériennes alors que celles d’Haïti restent toujours fermées en raison du Coronavirus. “Il peut s’avérer très grave pour le pays si nous ne faisons pas la balance entre la gestion de la crise du Coronavirus et celle provoquée par la chute de l’économie”, a indiqué Jovenel Moïse.

4- Depuis trois semaines la justice est paralysée. La grève des magistrats persiste. L’exécutif détourne le regard.

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) ont publié, ce dimanche 21 juin, une note pou saluer la “consistance et la détermination des magistrats des différentes juridictions de la République” qui persévère dans la grève déclenchée depuis trois semaines.

Cette grève est lancée par des juges de paix aux abois travaillant dans des tribunaux de paix mal entretenus, immondes sans mobilier qui pourraient porter à croire que l’État n’existe plus. Cette grève vise à “porter les autorités du pouvoir exécutif et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ( CSPJ) à satisfaire les revendications des magistrats.”

5- “Konvèsasyon itil”, le podcast qui répond à vos questions

Jeff Blanc, expert en technologie, a lancé  un nouveau podcast baptisé “Konvesasyon itil” afin de non seulement partager ses connaissances mais aussi d’aider la population à avoir une connaissance  basique sur des sujets précis.

“J’avais créé ce podcast en mai, mais le premier épisode a été publiée le 10 juin dans lequel John Boisguene,spécialiste de réseau et  de programmation, et moi avions conseillé sur les métiers les plus rentables en 2020”, explique  Blanc qui a pris le soin de préciser  que les intervenants sont choisis en fonction de leur expérience et compétences dans  le domaine en question.

6-45 kilos de marijuana saisis dans le Sud, deux trafiquants appréhendés

La PNH a saisi 45 kilos de marijuana dans le Sud, deux trafiquants ont été appréhendés.

Le bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) de la direction centrale de la police judiciaire a mené une opération à Aquin dans le département du Sud, ce dimanche 21 juin 2020 qui a conduit à La saisie de 87,5 livres de marijuana cachés dans des sacs de charbon de bois.

 

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,823 other subscribers

Archives