Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 11 août 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG300

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Jovenel Moïse et Mike Pompeo prendront part à l’investiture de Luis Abinader

En pleine crise sanitaire provoquée par la pandémie du Coronavirus qui a déjà fait 80 499 cas de contamination et 1 328 morts, seuls deux dirigeants politiques, le président haïtien Jovenel Moïse et le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, ont confirmé jusqu’ici leur participation à la cérémonie d’investiture du nouveau président dominicain, Luis Abinader, le dimanche 16 août prochain.
C’est Roberto Alvarez, le nouveau ministre des affaires étrangères désigné par Luis Abinader, qui a informé de la participation du  président Jovenel Moïse et de son ministre des affaires étrangères, Dr Claude Joseph à la cérémonie d’investiture.

Les Clients de l’EDH ne seront pas facturés pour le mois de juillet, dixit Michel Présumé

“À l’attention des clients de l’EDH : Je vous informe officiellement que vous ne serez pas facturés pour le mois de juillet, et ceci y compris le tarif d’abonnement”, a tweeté le directeur général  de l’EDH, Michel  Présumé sur son compte officiel, ce lundi 10 août. Après plus d’un mois passé  sans électricité, le Directeur général de l’EDH a lancé “operasyon relimen”, une initiative visant à  remédier au problème du rationnement du courant dans le pays en relançant les différentes centrales de l’EDH. La facture du mois de juillet a aussi été annulée pour tous les clients.

Le ministre Ronald D’Meza lance le mois de la jeunesse

Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Ronald D’Meza a annoncé ce lundi 10 août un mois d’activités consacrées à la jeunesse haïtienne à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, le 12 août prochain. En présence de plusieurs représentants d’associations de jeunes et de représentants d’agences des Nations-Unies, le titulaire du MJSAC a vanté la capacité de la jeunesse, cette force agissante très importante, à prendre son destin en main, à façonner l’histoire d’un pays ou plus particulièrement d’une communauté.

Nissan

L’ANAMAH se dit solidaire des greffiers et huissiers en grève

En grève depuis 2 semaines pour exiger de meilleures conditions de travail et la carte de débit pour tous les acteurs du système judiciaire, les greffiers et huissiers peuvent compter sur le soutien significatif des magistrats de l’ANAMAH dans leur combat. En effet, l’Association des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), dans une note de presse signée de son président, le juge Jean Wilner Morin, dit apporter son plein soutien au mouvement des greffiers et huissiers. L’association de magistrats appelle les autorités judiciaires à adopter toutes les dispositions pour satisfaire aux revendications des grévistes.

Le président du CSPN expose la faiblesse de la PNH à la face du monde

Comme annoncé, la cinquième édition de “Dialogue Communautaire”, une initiative du président Jovenel Moïse, s’est tenue le dimanche 09 août 2020 au palais national. Ce dialogue débuté avec un hommage post mortem bien mérité à Anthony Pascal, dit Konpè Filo, a permis au chef de l’Etat et aux membres du gouvernement d’aborder deux problématiques clefs: insécurité et énergie.

Sans retenu ni recul, le Premier ministre Joseph Jouthe, en sa qualité de chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale, a dit clairement être insatisfait de la gestion faite par la Police Nationale d’Haïti du phénomène de l’insécurité, lequel phénomène considéré comme étant en pleine résurgence ces derniers mois. En témoigne les deux récentes attaques armées survenues à Cité Soleil et à Ganthier ayant coûté la vie à deux bébés de moins d’un an.

Accident de la route:6 morts et 49 blessés du 3 au 9 août

Dans son dernier bilan couvrant la semaine du 2 au 9 août 2020, les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) affirment avoir recensé seulement 27 accidents survenus sur la voie publique dont le tiers sur la RN3. Ces accidents de la route ont fait seulement 6 morts sur le coup. Le nombre de blessés s’élève à 49 personnes poursuit l’ONG.

Sunrise assure le trajet Port-au-Prince / Jérémie en 35 mn

La compagnie aérienne haïtienne Sunrise Airways annonce avoir effectué le vol inaugural de sa nouvelle liaison aérienne domestique entre Port-au-Prince et Jérémie. L’avion de 19 places a assuré le trajet en 35 minutes à l’aller comme au retour. La connexion entre la capitale et le chef-lieu de la Grand’Anse est effective dès ce 10 août, à raison de trois vols hebdomadaires, lundi, mercredi et vendredi. Le prix des vols est fixé à partir de 199 dollars américains. Grâce à cette nouvelle desserte, Sunrise Airways espère rendre le département de la Grand’Anse aisément accessible depuis la capitale, alors que depuis des années, l’accès par voie terrestre était long et difficile.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,709 other subscribers

Archives