Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 22 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG300

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Le téléphone de Me Dorval, l’une des rares pièces à conviction qui n’a pas été volée

Un nouveau cambriolage a eu lieu au greffe du parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince où sont entreposées des pièces à conviction et corps du délit dans plusieurs dossiers. Mais cette fois-ci, des éléments de preuve dans l’affaire de l’assassinat de Monferrier Dorval ont été emportés par les ravisseurs. Selon ce que le secrétaire du Barreau, Me Robinson Pierre-Louis a confié à Juno7, le téléphone portable de l’ancien bâtonnier est toujours sous le contrôle des autorités judiciaires. Il n’a pas été volé contrairement à la valise du défunt avocat. Une somme d’argent en monnaie nationale a aussi été volée. Des billets en monnaie étrangère ont été laissés sur place.

L’ULCC assigné par Délimart dans le dossier ONAMART

Le Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph, a adressé une correspondance au P-DG de la Délimart, Pierre Réginald Boulos, en vue de l’informer de la visite d’un expert-évaluateur le jeudi 22 octobre 2020 à la succursale de Diquini. L’expert-évaluateur, qui aurait pour mission d’évaluer le bâtiment donné en garantie du prêt hypothécaire contracté à l’ONA par la Délimart S.A., serait accompagné d’agents de la force publique et de l’ULCC précise la note envoyée au P-DG de la Délimart dans le cadre du dossier ONAMART, le mardi 2020 octobre 2020.

En réponse à la note de l’ULCC, le Directeur Général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, est assigné à comparaître devant le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, ou tout autre juge en cas de besoin jusqu’à l’évacuation du dossier et sa plaidoirie définitive. Une réponse juridique de la Délimart qui suspend immédiatement la demande d’évaluation des locaux de la Délimart à Diquini 63 jusqu’au verdict d’un magistrat sur ce dossier qui continue d’agiter la chronique judiciaire du pays.

Barbancourt

Incident à Révélation Hôtel: La DG-PNH déplore la mort du policier GLESIL

Dans une note de presse rendue publique le 19 octobre 2020, la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dit déplorer l’incident malheureux ayant provoqué la mort du policier Jean Rosener GLESIL lors d’une opération conduite par la Police et la Justice dans la nuit du 14 au 15 octobre 2020 à l’hôtel Révélation à Delmas 35.

Présentant ses condoléances émues à sa famille, ses proches, à tous les policiers en général et ses collégues en particulier touchés par ce décès, la Direction Générale de la Police nationale d’Haiti tient à rappeler å tous les policières et policiers l’obligation qui leur est faite d’observer, en toutes circonstances, les règles de base apprises à l’Ecole et à l’Académie Nationale de Police pour leur protection personnelle et celle d’autrui.

Haiti: 10 ans introduction du choléra : l’OPC exige réparation pour les victimes

21 octobre 2010 – 21 octobre 2020, 10 ans déjà depuis que les premiers cas de choléra ont été découverts dans le département de l’Artibonite. La maladie a causé la mort de 10 mille personnes et contaminé plus de 800 mille autres selon les statistiques officielles depuis son introduction dans le pays par des soldats népalais de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haiiti (MINUSTHA).

10 ans après ce drame, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit relever un manque d’engagement des autorités haïtiennes dans l’accompagnement des familles dans leurs démarches pour obtenir réparation de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

L’accord signé le 9 juillet 2004 entre le gouvernement haïtien et l’ONU trace, dans les articles 54 et 55 du statut de l’opération de l’ONU en Haïti, les procédures de traitement des demandes d’indemnisation présentées au titre de la responsabilité civile en cas de perte ou dommages matériels ou de préjudice corporel, maladie ou décès liés à la MINUSTHA.

Le Pape François favorable à l’union civile homosexuelle

Dans un documentaire qui lui est consacré, le Pape François soutient la création d’une union civile pour les couples de même sexe. Si le souverain pontife a souvent fait preuve d’ouverture sur les couples homosexuels, en affirmant régulièrement qu’ils devaient être bien accueillis au sein de l’Église catholique, il reste toutefois fermement opposé au “mariage” gay qui doit se faire nécessairement entre un homme et une femme. Le souverain pontife n’avait jamais exprimé aussi clairement son soutien à l’union de deux personnes du même sexe.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,680 other subscribers

Archives