Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti perd 4 places au classement de la liberté de la presse

Haïti perd 4 places au classement de la liberté de la presse

Haïti qui représente un “environnement de travail dangereux et précaire” perd 4 places au classement de la liberté de la presse pour reculer à la 87e place sur 180 pays.

L’organisation reporters sans frontières (RSF) a publié, mardi 20 avril, son classement mondial sur la liberté de la presse. Haïti se trouve à la 87e place en perdant 4 places au regard du classement de l’année 2020, tandis que notre voisin dominicain a gagné 5 places pour se hisser à la 50e place. La descente aux enfers pour les travailleurs de la presse en Haïti se poursuit.

Pour le RSF malgré la récente évolution des lois relatives à la liberté de la presse, les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information. “Les médias privés, très liés aux intérêts de leurs actionnaires, peinent à exprimer leurs points de vue sans autocensure”, poursuit le RSF.

“Depuis 2018, les protestations, souvent violentes, se multiplient à travers le pays contre le président Jovenel Moïse, empêtré dans des affaires de corruption. L’assassinat du journaliste Néhémie Joseph (2019) et la disparition du photo-reporter Vladimir Legagneur (2018), alors qu’il réalisait un reportage dans un quartier sensible, ont profondément choqué le pays”, écrit Reporter sans frontières dans son rapport sur Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans ce contexte, conclut le rapport, les intimidations et les attaques violentes perpétrées par les forces de l’ordre et par les manifestants contre les journalistes se sont multipliées ces dernières années, rendant la profession toujours plus vulnérable et stigmatisée.

En savoir plus:

République Dominicaine: Charles Hérold Junior élu meilleur Joueur

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Journée mondiale de la liberté de la presse: Le ministère de la culture et de la communication (MCC) réitère son engagement à combattre toutes...

Actualités

Les Nations Unies renouvellent la nécessité de renforcer la protection des journalistes afin de favoriser l’existence d’une presse libre, diversifiée et professionnelle. Les nations...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 3 mai 2021 Le 3 mai sert à rappeler...

Actualités

Pour le CARDH, l’état d’urgence sanitaire instauré par l’administration Moïse-Jouthe est un obstacle à la liberté de la presse. Le Centre d’analyse et de...