Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti a présidé la première réunion virtuelle de l’OEA sur le covid-19

Haïti a présidé la première réunion virtuelle de l'OEA sur le covid-19

Le Conseil permanent de l’OEA a approuvé par acclamation une résolution pour continuer à tenir des réunions virtuelles à cause de la pandémie de Covid-19.

Haïti a présidé la première réunion virtuelle de l'OEA sur le covid-19

Lors de la première réunion virtuelle de son histoire, le Conseil permanent de l’OEA a approuvé, le jeudi 16 avril, deux résolutions: la première sur les “Réunions virtuelles du Conseil permanent de l’OEA en raison de la pandémie de Covid-19” et la seconde sur “la réponse de l’OEA à la pandémie de Covid-19”. Ces deux résolutions ont été approuvées par acclamation.

Le représentant permanent d’Haïti, Léon Charles, qui assure la présidence du Conseil permanent de l’OEA pour la période allant d’avril à juin, a présidé cette réunion. La directrice générale de l’organisation panaméricaine de la santé, Carissa Étienne, était aussi présente. Ainsi, Le Conseil permanent de l’OEA a pu se pencher à fond sur la crise générée par le Coronavirus.

Le texte de cette résolution sur les réunions virtuelles précise qu’elle a été prise pour : “poursuivre l’important travail du Conseil permanent lors de l’application obligatoire des mesures de distanciation sociale qui ont été mises en œuvre pour empêcher la propagation du COVID-19 afin de protéger la santé et la vie des personnes.”

Advertisement. Scroll to continue reading.

20Apr16 Virtual Special Meeting of the Permanent Council

Cette résolution a été adoptée aussi pour accepter la tenue des réunions du Conseil permanent au moyen de plateformes de communication virtuelles, jusqu’à ce que les conditions optimales soient réunies pour que cet organe se réunisse physiquement en face à face, convenir que dans les réunions virtuelles susmentionnées, la participation de représentants des États membres par le biais de plateformes technologiques équivaut à leur présence physique au Conseil permanent et sera régie par le Règlement intérieur de cet organe.

Reconnaître que, dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le quorum, le processus de vote, les actes et les décisions du Conseil permanent lors des réunions virtuelles auront le même poids juridique que ceux du face à face physique modalité. Autoriser la modalité de réunions virtuelles pour les comités, groupes de travail et autres organes subsidiaires du Conseil permanent, et de charger le Secrétariat général d’adopter les mesures nécessaires pour faciliter la convocation et la tenue de réunions virtuelles du Conseil permanent et de ses organes subsidiaires conformément aux dispositions de la présente résolution.

A lire aussi:

Haïti assume la présidence tournante du Conseil permanent de l’OEA

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Marche pour la vie: un message formel pour demander au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et à l’Organisation des Etats Américains de se...

Politique

Après l’ONU et les États-Unis, l’OEA apporte son soutien à Jovenel Moïse concernant l’expiration de son mandat le 7 février 2022. Le Secrétariat général...

Politique

Le ministre Claude Joseph et le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains(OEA) Luis Almagro s’entendent sur la fin du mandat du président Jovenel...

Actualités

“Un peuple san mémoire est un peuple sans avenir” disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 8 octobre 2020 Embargo imposé par l’OEA à la...