Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Haïti sélectionnée pour examiner les progrès de la Corée du Sud en matière de prévention de la corruption

Haïti sélectionnée pour examiner les progrès de la Corée du Sud en matière de prévention de la corruption
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti sélectionnée pour examiner les progrès de la Corée du Sud en matière de prévention de la corruption et de la détection et répression des faits de blanchiment.

Le directeur général de l’unité de lutte contre la corruption, Hans Ludwig Joseph a informé que la République d’Haïti a été sélectionnée comme pays évaluateur de la mise en œuvre par la République de Corée de la Convention des Nations Unies contre la Corruption. Dans ce cadre, Haïti a été sélectionnée pour examiner les progrès de la Corée principalement en matière de prévention de la corruption, de la détection et la répression des faits de blanchiment et de recouvrement des avoirs.

Il s’agit, selon M. Joseph qui conduit la délégation haïtienne en terre coréenne, du mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption. C’est un dispositif conçu par la Conférence des États parties à la Convention qui crée un processus intergouvernemental dont l’objectif général est d’aider les Etats à appliquer la Convention.

“En ma qualité d’expert national et point focal pour Haïti, je réalise conjointement avec l’experte de la Samoa et l’équipe de l’ONUDC, la visite in situ afin de rencontrer les autorités coréennes et les acteurs de la société civile. Je remercie le député, Ministre de la Justice coréen, M. Shin Ja Yong, pour l’accueil chaleureux suivi d’une séance de travail importante qui nous a permis de constater les progrès remarquables réalisés par la Corée du Sud sur le plan normatif et institutionnel dans la lutte contre la corruption”a-t-il déclaré.

Au cours de cet examen les experts, au même titre que le directeur général de l’ULCC ont rencontré et posé des questions aux autorités coréennes dont le ministre de la justice et les fonctionnaires publics impliqués dans la lutte contre la corruption et les acteurs de la société civile parmi lesquels le directeur exécutif de Transparency International-Korea a confié le directeur général de l’ULCC à Juno7.

Après cette évaluation conduite conjointement avec le Samoa avec l’assistance technique de l’ONUDC notamment sur le recouvrement de biens par la coopération internationale en matière de confiscation, le rapport d’évaluation sera soumis aux autorités pour les suites de droit.

Haïti sélectionnée pour examiner les progrès de la Corée du Sud en matière de prévention de la corruption

En savoir plus:

Religion Pour la Paix soutient l’appel du secrétaire général de l’ONU en faveur d’Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental a discuté de la situation d’Haïti et réitère le besoin...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... L’haïtien est cinquième dans le classement mondial des hommes ayant le plus gros pénis et champion dans la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des professionnels expriment leur désarroi face à l’augmentation des actes de violences en Haïti La situation de violence...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ONU a accordé 12 millions de dollars de son fonds d’urgence pour aider les victimes des cas de...