Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti signe avec l’Arabie Saoudite un protocole de coopération dans les domaines de la santé, des infrastructures, du tourisme…

Haïti signe avec l’Arabie Saoudite un protocole de coopération dans les domaines de la santé, des infrastructures, du tourisme…
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti signe avec l’Arabie Saoudite un protocole de coopération dans le domaine de la santé, des infrastructures, du tourisme…

En marge du Sommet Caricom-Arabie Saoudite qui a eu lieu le 16 novembre 2023 à Riyad, le Premier Ministre Haïtien, Dr. Ariel Henry et le Fonds Saoudien pour le Développement (SFD), ont signé un Protocole de coopération dans les domaines de la santé, des infrastructures, du tourisme, des ressources hydriques et des ODD en général, a annoncé l’ambassade d’Haïti en France sur X.

Le chef du gouvernement haïtien qui a rencontré à Riyad, le Prince héritier et Premier Ministre du royaume Saoudien, Mohammed ben Salmane est également signataire de la déclaration conjointe publiée par CARICOM et Arabie Saoudite.

Dans cette déclaration, la CARICOM et le Royaume d’Arabie Saoudite ont dit vouloir promouvoir les relations commerciales et d’investissement entre l’Arabie saoudite et la CARICOM renforcer les liens entre les deux parties, aux niveaux multilatéral et bilatéral, et dans les enceintes mondiales, en recherchant des possibilités de développement durable, de paix, de sécurité et de stabilité, de développement des infrastructures touristiques, ainsi qu’en créant des opportunités commerciales dans le secteur des TIC/services numériques mondiaux et en stimulant les flux commerciaux et d’investissement par la création d’opportunités mutuellement bénéfiques d’investissements conjoints.

Concernant les défis mondiaux liés au changement climatique qui touchent de façon particulière les petits États insulaires de la Caraïbes, la CARICOM et le Royaume d’Arabie Saoudite s’engagent à déployer tous les efforts nécessaires pour s’attaquer à ce problème urgent en fixant et en atteignant des objectifs ambitieux de réduction des émissions, en adoptant la production d’énergie renouvelable et des technologies propres, y compris pour la réduction et l’élimination des émissions, en promouvant un accès équitable au financement climatique.

Ils ont souligné l’importance et l’urgence de promouvoir une action commune en vue d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets, de protéger l’environnement et de mettre au point des technologies énergétiques propres et à faible émission de carbone même si l’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays producteurs de pétrole dans le monde.

Haïti signe avec l’Arabie Saoudite un protocole de coopération dans les domaines de la santé, des infrastructures, du tourisme…

À lire aussi :

La CARICOM et l’Arabie Saoudite ont publié une déclaration conjointe sur leur partenariat

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ariel Henry sera à Riyad pour participer au sommet Caricom-Arabie Saoudite les 16 et 17 novembre Le Premier...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Le belge Yannick Carrasco Arabie Saoudite avoue qu’il a signé à Al Shabab en Arabie Saoudite pour l’argent...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Neymar s’engage avec le club saoudien Al-Hilal après dix saisons passées en Europe. Le footballeur brésilien Neymar quitte...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Le transfert de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr amène d’autres joueurs en Arabie Saoudite dont le brésilien Neymar. Arrivé...