Connect with us

Tech

Haïti-Technologie: Internet gratuit dans des autobus, l’ObNH félicite les transporteurs pour cette réalisation

Published

on

Un autobus de Coutard Motors | Image tirée de Google
Ce dispositif d’accès à internet est installé au total dans 13 autobus de 3 compagnies différentes. Il couvre les 252 kilomètres reliant Port-au-Prince et Cap-Haïtien.

Pour le voyageur-usager il s’agit simplement d’une borne WiFi dont la clé publique de connexion est affichée sur le pare-brise de chaque autobus. Si le débit mesuré dans certaines villes situées sur le trajet atteint parfois 300 Kbps environ, dans d’autres localités il n’y a pas de connexion du tout. Plus de 180 000 passagers utilisent chaque année ce moyen de transport abordable pour relier la deuxième ville économique à la capitale haïtienne. Le dispositif se repose principalement sur un routeur 4G avec une carte sim plus un forfait de données mobile. Opérant aussi comme un point d’accès wifi il peut supporter jusqu’à 20 connexions concurrentielles bien au deçà de la moyenne des 40 voyageurs par autobus.

L’accès à internet en libre-service dans le transport en commun en Haïti est un pas dans la bonne direction. Les principaux fournisseurs d’accès à internet et compagnie de téléphonie mobile en Haïti ne promeuvent pas de services spécifiques pour les opérateurs de transports routiers pour le moment alors que le marché existe et tout semble indiquer qu’il serait plutôt prometteur. Dans d’autres pays comme la République Dominicaine et le Rwanda, c’est un secteur en pleine expansion.

Cette valeur ajoutée dans le transport en commun requiert une synergie entre les différents acteurs afin d’assurer la pérennité du modèle économique et la gratuité du service pour le moment sans publicité.

L’ObNH félicite les transporteurs pour cette réalisation tout en tenant compte d’un déploiement compliqué dû notamment à la topographie montagneuse d’Haïti, le tracé routier national (Le câblage par fibre optique suit ce tracé aussi) qui constituent des défis importants pour un déploiement à plus grande échelle particulièrement vers les départements géographiques du Nord-Ouest, de La Grande-Anse, et du Centre. Par le passé des projets de paiement unique des titres de transports ont été étudiés et développés sans toutefois pouvoir être exécuté.

Tout en continuant de veiller systématique sur l’ensemble de l’écosystème numérique afin de porter un éclairage avant-gardiste responsable à la lumière des données collectées, L’ObNH invite les autres transporteurs publics à emboîter le pas aux pionniers du WiFi embarqué dans le transport en commun à travers Haïti.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!