Connect with us

Météo

Haïti-Tempête Isaias: la DPC active le Centre d’opérations d’urgence national

Published

on

Haïti-Tempête Isaias: la DPC active le Centre d'opérations d'urgence national
Lait Bongu

Haïti-Tempête tropicale Isaias: la direction générale de la Protection civile active du Centre d’opérations d’urgence national en ligne.

Port-au-Prince , Haïti .- Ce vendredi 31 juillet, la tempête tropicale Isaias s’est renforcée pour devenir un ouragan de catégorie 1 qui se dirige vers l’archipel des Bahamas et la Floride (sud-est des États-Unis). Actuellement, elle laisse timidement les côtes Nord d’Haiti laissant derrière elle des pluies sectorielles qui s’abbattront notamment sur le département de l’Ouest, du Nord-Ouest, Sud et Sud-Est.

C’est ainsi que la direction générale de la Protection civile a procédé, ce vendredi matin, vers 6 heures, à l’activation du plan national de gestion risques et désastres au niveau du Centre d’opérations d’urgence national, rapporte Mme Chrisnette Saint-Georges, dans son récent bulletin météo.

“Cette décision, conforme aux procédures d’opérations standards du COUN, a été prise à l’issue d’une visioconférence de préparation, impliquant le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre et des partenaires de la communauté internationale”,lit-on dans un communiqué de la DPC précisant que le COU national siège désormais dans les locaux de la coordination départementale de l’Ouest et fonctionne dans le respect des gestes barrières en prévention au Coronavirus.

Selon la direction générale de la protection civile, les dix départements géographiques du pays sont toujours en vigilance orange. Elle dit mettre tout en œuvre pour accompagner la population tout rappellant que la contribution de toutes et de tous est cruciale pour sauver des vies et atténuer les impacts de la perturbation qui menace le pays.

Barbancourt

Notons que quatre plateformes numériques de vidéoconférence sont activées pour permettre aux aires de décision et secteurs du COUN de fonctionner, principalement de tenir leurs rencontres et points de situation en fonction de l’évolution de la situation.

A lire aussi :

 

Haïti – Tempête tropicale Isaias – Météo

Jac

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,255 other subscribers

Archives