Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti, une épine aux pieds de Biden et Trudeau qui se rencontreront les 23 et 24 mars prochain

Haïti, une épine aux pieds de Biden et Trudeau qui se rencontreront les 23 et 24 mars prochain
Getting your Trinity Audio player ready...

La situation d’Haïti, une épine aux pieds de Biden et Trudeau qui se rencontreront les 23 et 24 mars prochain lors d’une visite du président américain au Canada.

Le pays est exsangue. La population est livrée à elle même face à des bandits armées qui ne cessent de défier les autorités et caricaturer la déroute de l’institution policière. Si le Général canadien, Wayne Eyre a affirmé que son pays n’a pas la capacité militaire de mener une éventuelle mission de sécurité en Haiti pour combattre les gangs, les américains font mine de ne pas trop s’intéresser à cet aspect d’intervention armée en préconisant l’appui à la PNH comme le témoigne la rencontre entre Frantz Elbé et le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère Occidental des États-Unis, Brian Nichols.

Toutefois dans l’annonce du premier ministre Justin Trudeau de la visite du président des États-Unis, Joe Biden, les 23 et 24 mars 2023, il a trouvé un petit encart pour parler d’Haïti, un pays à l’agonie. “ [Les deus dirigeants] continueront également de soutenir les Haïtiens et les efforts déployés par ces derniers pour faire face à la crise en cours dans leur pays”, peut-on lire dans ce communiqué.

Mais cette visite sera effectuée dans le but de poursuivre l’étroite collaboration entre leurs pays pour renforcer les liens commerciaux, créer de bons emplois, faire croître la classe moyenne et favoriser une croissance économique centrée sur le bien-être de tous, des deux côtés de la frontière ainsi que la poursuite de leur soutien indéfectible à l’Ukraine, qui se défend contre la guerre d’agression de la Russie. Ils comptent proposer des solutions aux répercussions mondiales plus vastes de la guerre, comme la sécurité alimentaire et énergétique.

En s’appuyant sur l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, le premier ministre Trudeau et le président Biden mettront en relief l’importance des relations économiques mutuellement avantageuses pour renforcer la compétitivité et créer des chaînes d’approvisionnement résilientes, notamment en ce qui concerne les minéraux critiques – les composantes de base de l’économie propre.

Les deux dirigeants, annonce Justin Trudeau, continueront également d’intensifier leur collaboration dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’action climatique et de l’immigration.

Haïti, une épine aux pieds de Biden et Trudeau qui se rencontreront les 23 et 24 mars prochain

En savoir plus:

L’AGD s’excuse pour le dysfonctionnement du Sydonia World au cours de la journée du 8 mars

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... En pleine campagne dans l’État stratégique du Michigan, Michelle Obama soutient Kamala Harris tandis que Donald Trump tente...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement canadien exprime son engagement à soutenir la police haïtienne et la mission multinationale dans la lutte...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Le Canada et l’Inde s’affrontent par l’expulsion réciproque de diplomates de haut rang Un conflit diplomatique a éclaté...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... L’appel de Joe Biden à une coopération internationale pour la stabilité et le développement durable Le président des...