Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

Harriet Tubman, esclave, première femme et première noire à paraître sur la monnaie américaine

Harriet Tubman, esclave, première femme et première noire à paraître sur la monnaie américaine

Etats-unis: Biden veut mettre Harriet Tubman, une esclave afro-americaine sur les billets de 20$ en remplacement du septième président des États-Unis, Andrew Jackson (1829-1837), qui avait des esclaves et qui était parfois loué par l’ancien président républicain lui-même.

Harriet Tubman est le nom de cette esclave afro-americaine dont la photo apparaîtra sur les billets de 20$ selon les désirs du nouveau président américain Joe Biden. La nouvelle a été annoncée par la porte-parole de la maison blanche Jen Psaki, lors d’une conférence.

“Le département du Trésor prend des mesures pour reprendre ses efforts pour mettre Harriet Tubman face aux nouveaux billets de 20 dollars”, a déclaré Jen Psaki. “Il est important que nos factures, notre argent …”, a-t-il poursuivi, “reflètent l’histoire et la diversité de notre pays, et l’image de Harriet Tubman sur nos nouveaux billets de 20 $ refléterait certainement cela.”

Tubman sera  la première femme et la première afro-américaine à apparaître sur le papier-monnaie américain, mettant désormais en vedette sept hommes blancs qui ont joué un rôle important dans la première histoire politique de l’Amérique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Harriet Tubman est une esclave évadée qui a aidé les autres à gagner leur liberté en tant que «conducteur» du chemin de fer clandestin. Tubman a également servi comme scout, espion, guérillero et infirmier de l’armée de l’Union pendant la guerre civile. Elle est considérée comme la première femme afro-américaine à servir dans l’armée.

Le gouvernement du président des États-Unis, Joe Biden, souhaite que la figure de l’esclave et abolitionniste afro-américaine Harriet Tubman (1822-1913) apparaisse sur les billets de 20 dollars, a rapporté lundi la Maison Blanche.

L’initiative de mettre Tubman sur les billets a été lancée par l’administration Barack Obama (2009-2017), dont Biden était vice-président.

L’administration Trump a hérité de cette décision, qui impliquait d’éliminer des billets de 20 dollars le chiffre du septième président des États-Unis, Andrew Jackson (1829-1837), qui avait des esclaves et qui était parfois loué par l’ancien président républicain lui-même.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En fait, Trump était publiquement opposé au remplacement de l’image de Jackson par celle de Tubman, qui est née esclave et qui, après son évasion, est devenue célèbre pour son travail visant à libérer d’autres Afro-Américains.

Malgré que l’administration Obama ait décidé que Tubman commence à apparaître sur les billets de 20 dollars à partir de 2020, le département du Trésor sous l’administration de Trump a annoncé à l’époque que cette nouvelle conception monétaire ne serait pas disponible avant 2028.

L’apparition de Tubman sur le projet de loi aurait une forte valeur symbolique pour de nombreux Américains, car cela impliquerait de remplacer un propriétaire d’esclaves – Jackson – par un abolitionniste qui a participé à un réseau clandestin pour faire sortir des dizaines de Noirs du sud du pays, en risquant sa propre vie.

En savoir plus:

Le président Jovenel Moïse annonce un task force pour combattre le kidnapping et l’insécurité

Advertisement. Scroll to continue reading.

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

États-Unis

La désormais célèbre photo de Bernie Sanders à l’investiture de Joe Biden augmente les ventes et fait récolter 1,8 million américains. Le sénateur américain...

États-Unis

Joe Biden, le nouveau président, en place depuis hier, suspend les expulsions des États-Unis pendant 100 jours. Pour s’assurer que les États-Unis ont “un...

États-Unis

Joe Biden, un président pas comme les autres prête serment aujourd’hui. 36 ans sénateurs, huit ans vice-président des États-Unis, deux fois candidats aux primaires...

États-Unis

Joe Biden et Kamala Harris ont prêté serment et investis respectivement 46e président et vice-présidente des États-Unis. Lors d’une cérémonie dans une capitale, Washington...