Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il n’y a aucun type d’engagement entre la RD et Ariel Henry pour régulariser la situation des migrants haitiens, dement le président dominicain Luis Abinader
Le Gouvernement dominicain a indiqué par voie d’un communiqué n’avoir conclu aucun accord avec le gouvernement haïtien, notamment le premier ministre Ariel Henry à propos de la régularisation de la situation des immigrants et des travailleurs haïtiens. Aussi a t-il précisé qu’il n’a pas non plus promis son soutien à l’ancienne ministre haïtienne de la Santé publique, Florence Duperval Guillaume, au poste de directeur général de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Le gouvernement dominicain a démenti le communiqué de la Primature en date du 9 juin en cours selon lequel le premier ministre Ariel Henry et le président Luis Abinader ont convenu de régulariser la situation des migrants haïtiens résidant dans le pays voisin.
“il n’y a eu aucun type d’engagement pour régulariser la situation des immigrants et des travailleurs haïtiens dans le pays ou pour soutenir la candidature de l’ancienne ministre haïtienne de la Santé publique, Florence Duperval Guillaume, au poste de directeur général de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS)”, précise le gouvernement dominicain qui déclare que les seules informations valables sur les accords ou discussions dans le cadre du Sommet des Amériques sont celles émanant des instances officielles de la République dominicaine.
Relativement au dossier des migrants haïtiens, Luis Abinader a déclaré à Ariel Henry que le gouvernement haïtien doit tout mettre en œuvre pour fournir des documents officiels haïtiens à tous les migrants et travailleurs en République dominicaine.
De plus, concernant la candidature d’Haïti à l’OPS le président dominicain a indiqué qu’il ne pouvait définir aucun soutien étant donné que le gouvernement du Panama, un allié du gouvernement dominicain a également une candidature pour le même poste.
Selon le gouvernement haïtien, Abinader a affirmé que la République dominicaine est prête à fournir une assistance technique au gouvernement haïtien dans les domaines de la formation, de la technologie et du renseignement.
La note de la Primature a indiqué que durant cette rencontre qui a duré environ une heure, les responsables ont discuté de leur soutien au renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) et au renforcement de la gestion portuaire.
En outre, Ariel Henry a demandé le soutien de la République dominicaine à la candidature de l’ancienne ministre de la Santé publique, Florence Guillaume Duperval, au poste de directeur général de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), une proposition que Luis Abinader a “accueillie favorablement”.
Signalons qu’après la réunion, la présidence dominicaine s’est limitée à rapporter que Luis Abinader et Ariel Henry ont simplement parlé pendant “environ une heure”, sans entrer dans les détails.
En savoir plus:
Un taureau arrêté par la police sud-soudanaise pour avoir tué un adolescent