Insécurité: le Secteur Democratique et Populaire(SDP) presse le premier ministre Ariel Henry d’agir
Le secteur démocratique et populaire a publié une note pour demander au premier ministre Ariel Henry de “remettre le pays sur les rails” et de freiner, “en toute urgence” cette guerre familiale déclarée entre les “frè-enmi menm plim, menm plimay”, qui aujourd’hui sont divisés en “Jovenis-Lamothis e Mathelis.”
“Comme il est stipulé dans l’accord du 11 septembre, le premier ministre Ariel Henry doit mettre fin à l’insécurité alimentée par l’équipe du PHTK et qui fait rage dans le pays”, a écrit le SDP.
Selon le SDP, la population est la principale victime de cette guerre familiale qui a éclaté depuis le vivant de l’ancien président Jovenel Moïse, et qui n’a pour but que le contrôle de l’espace économique et celui du pouvoir. “Cette guerre est à la base de la pénurie de carburant qui paralyse le fonctionnement du pays contrôlé par la Mafia PHTK”, a écrit le SDP.
Fort de ces constats, le SDP estime que le premier ministre Ariel Henry doit être en mesure de démontrer sa capacité à faire fonctionner normalement les institutions et servir la population.
Le secteur prend en exemple la police nationale d’Haïti qui, explique t il, depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, a fait preuve d’un laisser-aller, d’un comportement complaisant et suspect dans le traitement du dossier. “Il est temps d’évaluer sérieusement les résultats de l’équipe qui dirige l’institution policière.”

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Plusieurs dizaines de migrants haïtiens abandonnés à Guatemala