Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Installation du nouvel inspecteur général en chef de la PNH, Hervé Julien

Le ministre démissionnaire de la justice Jean Roody Aly a procédé ce vendredi 15 novembre à l’installation du nouvel inspecteur en chef de la Police nationale d’Haïti. Hervé Julien, qui a servi comme coordonnateur de la section des droits humains au sein de l’IGPNH, vient en remplacement de Ralph Stanley Jean-Brice qui a passé près de 7 ans à ce poste.

Dans son discours de circonstance, Jean Roudy Aly a salué le travail effectué par M. Jean-Brice à la tête de l’IGPNH. Un travail inestimable, a-t-il dit.

S’adressant à Hervé Julien, le Garde des sceaux de la République l’a invité à suivre le chemin tracé par son prédécesseur. Il a tenu également à prévenir le nouvel inspecteur du défi qui l’attend.

« […] Je ne vous apprends donc rien en soulignant que c’est un travail herculéen qui vous attend. Il réclame de vous le leadership, l’exemplarité, le courage, la loyauté envers l’institution, la vigilance, le respect de la loi et des règlements établis. Vous devez être le vigile qui veille sur le professionnalisme de la PNH dans tous ses aspects. […] » a-t-il déclaré.

M. Aly en a également profité pour réaffirmer la volonté du gouvernement de poursuivre son accompagnement à l’institution policière. L’administration Moïse-Lapin, dit-il, mettra à la disposition de la PNH les moyens adéquats pour accomplir sa mission.

Prenant la parole à son tour, Hervé Julien, économiste de formation, s’est félicité de ses 23 années de carrière au sein de l’institution policière. Remerciant le président de la République, le Premier ministre, le ministre de la Justice pour la confiance placée en lui, il a promis de ne pas les décevoir.

« C’est avec fierté et un sentiment d’humilité que j’accepte d’occuper cette haute fonction en ce moment difficile au sein de la PNH. […] Je prends la mesure des défis immenses qui m’attendent. Je m’emploierai à justifier la confiance qu’ils viennent de placer en moi».

« L’IGPNH en tant structure de contrôle et de conseil à la disposition du commandement en chef devra sans cesse, sous notre leadership, travailler au renforcement et la professionnalisation de l’institution policière. C’est une tâche ardue mais je compte sur la collaboration pleine et entière de mes collègues policiers et des autres cadres de la PNH pour réussir [..] » a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’inspecteur général en chef sortant, Ralph Stanley Jean Brice, s’est montré satisfait en dressant son bilan comme inspecteur général en chef de la PNH. Ralph Stanley Jean-Brice a adressé ses remerciements aux collègues qui lui ont permis de mener à bien sa mission à la tête de l’IGNPH. Il en profité pour les demander de collaborer de la même manière avec son successeur.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du chef de cabinet du directeur général de la PNH, l’inspecteur général James Boyard, du directeur central de la police administrative Mario Aubergiste, du directeur central de la police judiciaire Joany Canéus et plusieurs autres cadres de la police.

Rappelons que Hervé Julien a déjà dirigé plusieurs directions départementales de la police notamment dans les Nippes, le Sud-est, la Grand-Anse, entre autres. Il a été directeur départemental du Nord à deux reprises. Le nouveau numéro deux de la police a également fait des études de droit.

Plus de contenu

Actualités

Le PM Garry Conille salue la nomination de Rameau Normil comme nouveau DG a.i de la PNH et lui promet un soutien indéfectible. Le...

Sécurité

À Jacmel, des citoyens exigent le retour du directeur départemental de la PNH du Sud-Est, Serge Allande Jolicœur Ce jeudi 13 juin 2024, des...

Éphéméride

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Actualités

Des agents de l’UDMO du Sud-Est exigent le départ du directeur départemental, Allande Serge Jolicœur. Ce mardi 11 juin 2024, des agents de l’Unité...