Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Installation d’un nouveau Directeur général à l’ONAPE

Installation d'un nouveau Directeur général à l'ONAPE
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le Dr Hervé Boursiquot a été installé ce lundi 17 janvier 2022 à la tête de l’Office National du Partenariat en Éducation (ONAPE).

Le nouveau directeur général de l’ONAPE a été investi dans ses fonctions ce lundi. C’est le Ministre de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, qui a présidé la cérémonie d’installation tenue au local de l’Inspection générale de l’Administration scolaire à Musseau.

D’entrée de jeu, le titulaire du MENFP a tenté de souligner l’importance et la mission de l’ONAPE, institution créée par la Loi du 10 septembre 2007 et qu’il qualifie d’instrument de dialogue important entre les acteurs de la communauté éducative. “La loi donne à l’ONAPE une mission très claire, celle d’animer la table sectorielle, celle de construire des consensus pour l’action et d’être un outil pour suivre l’évolution des politiques publiques dans le secteur”, a souligné le Ministre dans ses propos de circonstances.

Juno7 PUB

Poursuivant son discours, le titulaire du MENFP a présenté M. Boursiquot comme un professionnel chevronné, qui connaît les arcanes du système éducatif haïtien. “J’ai le privilège d’installer, par délégation du PM Ariel Henry, le deuxième directeur général de l’institution, le docteur Hervé Boursiquot, un cadre bien formé qui maîtrise non seulement les enjeux du système éducatif mais aussi qui a un vécu, une pratique avec les partenaires”, a-t-il dit, ajoutant que M. Boursiquot a toute la confiance du gouvernement.

Remerciant le Premier ministre Ariel Henry et le Ministre de l’Éducation nationale pour avoir fait choix de sa personne, M. Boursiquot assure qu’il prouvera par chacune de ses actions qu’ils ont fait le bon choix. “Vous ne serez pas déçus, car je ne connais que deux éléments dans ma boussole professionnelle, le travail d’équipe et le résultat. L’ONAPE que je vais diriger, Monsieur le ministre, poursuivra l’objectif de création d’un lendemain qui chante pour les filles et les fils de ce pays”, a-t-il déclaré.

Mais pour mener à bien sa mission, M. Boursiquot qui dit inscrire son arrivée à la tête de l’office dans la logique de la capitalisation sur les bons résultats à atteindre, entre autres, estime qu’il faut un plan annuel d’opération qui sera validée par le conseil d’administration, prérogative de la Loi du 19 novembre.

“Ma compréhension du rôle de directeur général me permet de dire qu’il doit obligatoirement développer un plan annuel d’opération, a souligné M. Boursiquot. Le conseil d’administration, présidé par le ministre de l’éducation, est l’outil incontournable pour que les partenaires fassent confiance à l’ONAPE. C’est l’un des dispositifs dont l’existence permettrait la mise en place et le développement du fonds de partenariat pour avancer avec les différents chantiers précisés par loi.”

Par ailleurs, le titulaire de l’ONAPE a souligné que cette institution doit se démarquer de toute idée et tout objectif susceptibles de le transformer en une unité de gestion de projets. Car, dit-il, ce n’est pas son rôle. Ainsi, dans les jours suivant son installation, M. Boursiquot annonce qu’il va soumettre au président dudit conseil d’administration une proposition d’agenda pour la reprise des réunions statutaires.

“Et je vais relancer toutes les institutions concernées par la formation du conseil d’administration qui devra valider le prochain plan annuel d’opération que les partenaires apprécieront à leur essence dans le cadre d’un dialogue franc et durable”, a-t-il dit, soulignant que ledit plan ne dessine l’ONAPE dans un rôle de faiseur d’objectifs et d’activités illusoires.

En ce sens, il appelle “tous les acteurs impliqués dans la cause éducative à partager avec lui tous les objectifs qu’ils estiment prioritaires pour être atteints dans les meilleurs délais”. Son rôle, a-t-il précisé, sera de renforcer cette implication et empêcher qu’elle ne soit passive et ne donne aucun résultat.

Rappelons que M. Boursiquot a été nommé par le premier ministre Ariel Henry directeur général de l’ONAPE dans un arrêté publié dans le journal officiel de la République d’Haïti le mardi 11 janvier 2022. Il détient un doctorat en sciences de l’éducation et a travaillé sur la validation des acquis de l’expérience. Il s’est aussi spécialisé dans le conseil et le développement professionnel après avoir suivi une formation initiale en Philosophie et en français, langue étrangère, entre autres.

Installation d'un nouveau Directeur général à l'ONAPE

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Auteur : Emmanuel P. Pucot

En savoir plus:

Votez pour Rutshelle Guillaume, nominée aux Trophées NRJ Antilles

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Éducation

 Haïti: le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé son camp d’été comme temps d’apprentissage pour les écoliers. (Port-au-Prince, Haïti).- Dans une note rendue publique...

Actualités

 Nesmy Manigat conseille aux candidats de regagner leurs maisons et de ne pas se livrer à la débauche au dernier jour des épreuves. Dans...

Éducation

 Paris: le ministre de l’éducation Nesmy Manigat co-président de la réunion ministérielle lors du Pré – Sommet « Transformer l’éducation » Dans le cadre...

Éducation

 Plus d’inscription en 7ème année dans les lycées, l’une des quatre annonces faites par le MENFP pour la rentrée des classes le 5 septembre...