Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Iran: un couple condamné à 10 ans de prison pour avoir dansé romantiquement devant un monument

Iran: un couple condamné à 10 ans de prison pour avoir dansé romantiquement devant un monument
Getting your Trinity Audio player ready...

Iran: un couple condamné à 10 ans de prison pour avoir dansé romantiquement devant l’un des principaux monuments de Téhéran.

La blogueuse iranienne Astiaj Haghighi et son compagnon Amir Mohammad Ahmadi âgés respectivement de 21 et 22 ans, ont été condamnés le dimanche 29 janvier 2023 à 10 ans de prison après la publication d’une vidéo devenue virale leur montrant en train de danser romantiquement devant la tour Azadi, un des principaux monuments de Téhéran. Les deux amoureux ont été condamnés par un tribunal iranien pour avoir « encouragé la corruption, le rassemblement dans le but de perturber la sécurité nationale et de diffuser de la propagande » contre la République islamique qui n’autorise pas les femmes à danser en public, encore moins avec un homme.

En effet, le couple est accusé d’avoir défié les règles strictes de la République Islamique. Les deux partenaires ont été arrêtés en novembre de l’année dernière et ont été jugés le dimanche 29 janvier pour cette danse romantique devant le monument. Lors de cette danse, la blogueuse n’avait pas porté de voile. Un comportement qui est considéré comme un symbole de la défiance envers le régime.

Iran: un couple condamné à 10 ans de prison pour avoir dansé romantiquement devant un monument

Par ailleurs, le couple est interdit d’utiliser internet et devrait quitter le territoire après avoir purgé leur peine de 10 ans. Selon l’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis, les amoureux étaient privés d’avocats pendant la procédure judiciaire et leur libération sous caution a été rejetée par le tribunal.

Notons que depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, qui a déclenché une vague de protestations contre le régime, au moins 14 000 personnes ont été arrêtées.

En savoir plus:

Marie Sofonie Louis reçoit son accréditation de la FIFA pour le mondial féminin 2023 après celle du Qatar

1 Comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu