Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Jacmel danse son carnaval

Jacmel danse son carnaval

Jacmel réalise la 30e édition du carnaval autour du thème : « Jakmèl, vil kanaval pou toutan »

Malgré l’annulation par le gouvernement, du carnaval national, les habitants de la cité d’Alcibiade ont tenu tout de même à célébrer cette fête traditionnelle, vielle de plusieurs dizaines d’années, qu’est le carnaval. 

C’est dans ce contexte que la ville a lancé, le dimanche 20 février,  en présence de la ministre de la culture de la Communication,  Emmelie PROPHETE-MILCE, de la Ministre du Tourisme,  Cassandra FRANCOIS et du maire de la ville: Macky Kessa, la 30e édition du carnaval  autour du thème : « Jakmèl, vil kanaval pou toutan »

C’est toute la ville de Jacmel qui a vibré dimanche 21 février à l’occasion de cette manifestation culturelle.  Les carnavaliers, pour la majorité des jeunes et des enfants, ont descendu dans les rues,  sans oublier les défilés des Chaloska et des Juifs errants.

Malgré la décision du gouvernement de ne pas organiser le carnaval national, Jacmel et Port-au-Prince ont décidé d’offrir à leur population cette festivité. 

Le Gouvernement, en raison des difficultés économiques auxquelles le pays est confronté, a décidé, cette année, de ne pas organiser de carnaval national, mais d’accompagner les différentes collectivités qui souhaitent offrir à leur communauté des festivités carnavalesques, en évaluant les risques pour la santé et la sécurité, avait déclaré le ministère de la Culture, Me Emmelie Prophète Milcé,  dans un communiqué de presse.

Le maire de Port-au-Prince Lucsonne Janvier, a annoncé dans une conférence de presse le mardi 15 février 2022 que le carnaval de Port-au-Prince aura lieu les  27, 28 février et 1er mars autour du thème « Ann pote kole pou sove tradisyon peyi n”.

Jacmel danse son carnaval

En savoir plus:

Luis Abinader lance la construction du mur frontalier avec Haïti

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le Premier ministre Ariel Henry ordonne l’ouverture d’une enquête pour déterminer la cause de l’incendie du marché public de Jacmel Quelques heures après le...

Culture

Carnaval : le Gouvernement haïtien décrète deux  jours de congé Le Gouvernement dirigé par le Docteur Ariel Henry dans une note de la Primature...

Sécurité

Déploiement d’une cohorte de policiers pour sécuriser les activités pré-carnavalesques Dans le cadre du déroulement des journées d’exercices pré-carnavalesques, des policiers de la Direction...

Culture

Le Gouvernement d’Ariel Henry n’organisera pas de carnaval national en 2022 Le Premier Ministre Ariel Henry avait annoncé le 14 janvier dernier la formation...