Getting your Trinity Audio player ready...
|
A Harvard, ce 25 février 2023, l’auditorium du Harvard Science Center était plein à craquer pour une conférence donnée par Jerry Tardieu sur le thème des relations entre les USA et la Caraïbe particulièrement Haïti. Dès 6 PM, une assistance nombreuse avait déjà pris place dans la salle, obligeant les retardataires qui continuaient à affluer à rester debout.
Le public hétéroclite rassemblait pêle-mêle des haïtiens vivant à Boston et des étudiants de Harvard et d’autres écoles de la ville universitaire de Cambridge. Malgré la neige et le froid bostonien d’hiver, plusieurs personnalités avaient fait le déplacement dont Marie Saint-Fleur ancienne élue de l’état de Massachussetts, Patrick Domercant président de la Chambre haïtiano-américaine de commerce de Boston, Patrick Sylvain Professeur à Harvard, Julio Midy enseignant retraité et analyste politique, Donet Desilus ancienne gloire nationale du football haïtien, Yves Lafortune spécialiste en politique publique, fondateur et PDG de « Consultations et résultats ».
Jerry Tardieu à Harvard : Plaidoyer pour un nouveau deal entre Haïti et USA
Dans son adresse à l’assistance, Jerry Tardieu lui-même un ancien diplômé de Harvard a fait valoir que les relations entre les USA et les pays de la Caraïbe étaient bonnes mais que l’influence croissante de la Chine dans la région était un facteur conséquent qui devrait porter la diplomatie américaine à accorder plus d’importance aux pays de la Caraïbe. Il a spécifié que la crise majeure sévissant en Haïti faisait du pays « un cas à part » dans l’hémisphère. Selon Tardieu, si elle n’est pas jugulée, la crise haïtienne aura, tôt ou tard, des incidences graves pour les pays de la région (incluant les USA) tant d’un point de vue sécuritaire que migratoire.
L’ancien parlementaire, fondateur du parti EN AVANT, est d’avis qu’Haïti a besoin d’un « new deal » avec les USA basé sur au moins 3 piliers essentiels. Un pilier politique, un pilier sécuritaire et un pilier économique. Le pilier politique implique la nécessité pour l’Amérique de supporter le processus démocratique en Haïti et le principe de l’auto-détermination des peuples. Pour Tardieu, les pères fondateurs des deux pays avaient en commun le rêve de léguer aux nouvelles génération un système respectueux des valeurs de libertés et des droits de l’homme. Ce système n’est autre que la démocratie.
Le conférencier estime aussi que, tant pour Haïti que les USA, la première des responsabilités copartagées est celle liée à la sécurité. Les deux pays doivent collaborer pour assurer la sécurité d’un pays comme de l’autre. Sans cela, les incidences néfastes sont énormes. Pour les USA, c’est un problème cuisant de migration illégale et des risques liés au trafic de la drogue. Pour Haïti, c’est l’insécurité grandissante qui est synonyme de l’effondrement continue de l’économie et la perte des meilleurs cerveaux du pays en quête de cieux plus Cléments (brain drain).
Jerry Tardieu affirme que le pilier économique est également une composante essentielle d’un nouveau deal souhaitable entre l’Amérique et Haïti. L’après-crise en Haïti doit être pensée aussi en terme économique puisque les problèmes de sécurité sont aussi liés à la précarité économique étant donné que les gangs parviennent facilement à recruter des jeunes qui n’ont aucune opportunité économique dans les ghettos et les quartiers difficiles d’Haïti. Haïti a besoin d’investissements directs étrangers soutient-il. A ce propos, il rappelle que les maigres ressources locales ne pourront assurer les activités économiques génératrices de la croissance nécessaire pouvant créer les milliers d’emplois dont Haïti a besoin.
Jerry Tardieu a terminé son intervention sur une note d’espoir, en rappelant à la nombreuse assistance qu’Haïti était un pays avec une histoire riche et unique, une culture vibrante et unique, un potentiel touristique extraordinaire et unique, une diaspora remarquable et unique et, last but not least, un potentiel économique énorme et unique. La présentation de Tardieu a été suivie d’une causerie-débat modérée par l’avocate et diplomate d’origine haïtienne Danièle Jean-Pierre une diplômée de Harvard Law school.
En savoir plus:
Haïti sous l’influence d’une zone de haute pression : temps ensoleillé et vents forts attendus