Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien président Jocelerme Privert et l’ancien chef de cabinet de Laurent Lamothe, Salim Succar sanctionnés par le Canada
Le Canada ajoute deux nouveaux noms sur sa liste de sanctionnés. Il s’agit de l’ancien président provisoire et sénateur de la République Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar. Ces deux personnalités sont accusés de financer des activités criminelles en Haïti.
L’information, révélée par le député fédéral Emmanuel Dubourg, a été confirmée par l’Ambassadeur du Canada accrédité en Haiti, Sébastien Carrière pour Juno7. « Jocelerme Privert et Salim Succar sanctionnés par le #Canada en #Haïti. Il faut aussi écarter du pouvoir les criminels, les corrompus et les oligarques. Le peuple haïtien vaincra ! », a tweeté M. Dubourg.
Ces deux noms s’ajoutent aux 15 personnalités des élites économique et politique d’Haïti déjà sanctionnées par le gouvernement canadien pour divers crimes tels le blanchiment des avoirs, la corruption, le soutien aux gangs armés.
Signalons que Salim Succar est un proche du pouvoir PHTK, première version. L’homme de loi a été d’abord directeur de cabinet adjoint de l’ancien président Michel Martelly avant de devenir chef de cabinet de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe. Le Canada avait déjà imposé des sanctions contre Michel Martelly et Laurent Lamothe.