Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

Joe Biden prête serment et est investi 46e président des États-Unis

Joe Biden prête serment et est investi 46e président des États-Unis

Joe Biden et Kamala Harris ont prêté serment et investis respectivement 46e président et vice-présidente des États-Unis.

Lors d’une cérémonie dans une capitale, Washington D.C, un peu déserte, cadenassée, sous haute sécurité avec 25 mille soldats mobilisés, en raison des récents évènement au Capitole et de la covid-19, Joseph Robinette Biden Junior dit Joe Biden a prêté serment devant John Roberts, le président de la Cour suprême des Etats-Unis sur une bible de sa famille tenue par sa femme. Peu de temps auparavant, la première femme vice-présidente, Kamala Harris a fait le même geste qui signe définitivement l’intronisation de cette nouvelle administration.

« Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a déclaré le 46eme président des Etats-Unis sur les marches du Capitole, sous le soleil, devant un parterre restreint en par devant des anciens présidents comme Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton et en présence de Mike Pence, vice-président de Donald Trump ainsi que 190 mille drapeaux plantés à la place du public.

Juno7 Pub

Dans un discours de 20 minutes suivant sa prestation de serment, Joe Biden a appelé les américains à se serrer les coudes par rapport aux enjeux qui les attendent dont celui de la réunification de l’Amérique. « Nous avons beaucoup à faire, beaucoup à réparer, beaucoup à guérir », a-t-il déclaré avant d’évoquer le combat contre le terrorisme intérieur et le suprématisme blanc. Joe Biden appelle désormais l’Amérique à “l’unité”, il promet d’être le président de “tous les Américains” et de réconcilier l’Amérique après les quatre années d’un président qui a exacerbé les tensions.

« Peu de personnes dans l’histoire de notre nation ont connu des moments plus difficiles que ceux que nous vivons actuellement. Pour surmonter ces défis, pour restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique, il faut bien plus que des mots et la plus insaisissable des choses dans une démocratie : l’unité. La politique n’a pas besoin d’être un feu furieux, détruisant tout sur son passage. Chaque désaccord n’a pas besoin d’être une cause de guerre totale. Et nous devons rejeter la culture dans laquelle les faits eux-mêmes sont manipulés et même fabriqués », a-t-il déclaré.

100 millions de vaccinations en 100 jours

Joe Biden a aussi observé une minute de silence en hommage aux victimes de la COVID-19, en plus de mettre en garde contre l’arrivée de « la phase la plus mortelle du virus ». Il promet d’enclencher le processus en assurant la vaccination de 100 millions de personnes dans les 100 premiers jours de son mandat.

Kamala Harris marque l’histoire

L’ex-sénatrice et ancienne procureure âgée de 56 ans, fille d’immigrés, Kamala Harris, quant à elle, est entrée dans les livres d’histoire comme la première femme vice-présidente de la première puissance mondiale, les États-Unis d’Amérique, mais aussi la première personne noire et d’origine indienne à occuper cette fonction.

Cette cérémonie d’investiture à laquelle n’assistait pas son prédécesseur Donald Trump, parti pour la Floride quelques heures plus tôt, était placée sous le signe du rassemblement de l’Amérique que le président souhaite réunir à la fin de son mandat.

En savoir plus:

“Esprits Vagabonds”, dezyèm liv Kevin Pierre nan ekspozisyon Lafrans

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Plus de contenu

Monde

Biden demande au  gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, de démissionner suite à un rapport d’État accablant détaillant la mauvaise conduite de...

Actualités

Joe Biden et d’autres chefs d’État condamnent l’assassinat du président Jovenel Moïse lors d’attaque armée dans laquelle la première dame Martine Moïse est sortie...

Monde

Premier sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden, les deux chefs d’État en sortent satisfaits Pour la première...

Monde

Le président américain Joe Biden débute ce mercredi sa 1ère tournée diplomatique en Europe. Le président des États-Unis, Joe Biden, entame cette semaine sa...