Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien sénateur John Joël Joseph n’était pas détenteur de passeport sous un autre nom, au moment de son arrestation à la Jamaïque”, dément la commission d’enquête du tiers du Sénat
Le tiers du Sénat, après enquête, dément l’information selon laquelle l’ex sénateur John Joël Joseph, au moment de son arrestation à la Jamaïque avait en sa possession un passeport avec ses traits et informations mais sous un autre patronyme. Selon le secrétaire rapporteur, de la commission d’enquête, le sénateur Rigaud Belizaire, “cette information est fausse et infondée.”
La commission d’enquête a présenté, par voix d’une conférence de presse, les résultats de son enquête sur le dossier de l’ancien sénateur John Joël Joseph, l’un des suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, accusé d’avoir eu en sa possession, lors de son arrestation, un passeport avec un autre nom, en provenance de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration.
Selon les résultats de l’enquête présentés par le sénateur Rigaud Bélizaire, l’ancien sénateur John Joël Joseph était détenteur de sept passeports. Quatre passeports personnels, deux passeports diplomatiques et un passeport officiel.
Composée des honorables sénateurs Joseph Lambert (remplaçant le sénateur Patrice Dumont ), Jean Rigaud Bélizaire, Garcia Delva, cette commission, dans le cadre de cette enquête s’est rendue, en date du 20 janvier, à la direction de l’immigration et de l’émigration, où elle a rencontré le directeur technique de l’IE, Osnel Lambert.
“Le directeur a mis tout le système a notre disposition et après diverses recherches, la commission a découvert que le sénateur était détenteur de sept passeports dont quatre personnels, deux diplomatiques et un officiel”, a indiqué le sénateur Rigau Bélizaire, introduit par le président du Sénat, Joseph Lambert.
“nous avons, en outre constater, qu’il n’était détenteur d’aucun autre passeport. Nous avons même demandé au directeur d’effectuer des recherches à partir de sa photo afin de vérifier si un autre passeport a été émis avec ses informations mais sous un autre nom, et la réponse a été non!”
En ce sens, la commission dément cette information qui selon le sénateur Rigaud Bélizaire est fausse et infondée. “Nous signalons que ce n’était pas une information officielle. Il s’agissait simplement d’informations qui circulaient sur les réseaux sociaux mais que le Sénat a tenu quand même à vérifier.”
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 28 janvier 2022