Connect with us

Actualités

Jorchemy JEAN-BAPTISTE et Pascal ADRIEN prônent une « dernière transition gouvernementale » pour résoudre la crise haïtienne

Published

on

Jorchemy JEAN-BAPTISTE et Pascal ADRIEN prônent une « dernière transition gouvernementale » pour résoudre la crise haïtienne 29
La Réserve banner1
392 views

Les propositions de sortie de crise fusent de tous les secteurs de la vie nationale face à la détérioration de la crise. Comme d’autres citoyens haïtiens, les auteurs du livre intitulé : « Toutouni », Jorchemy JEAN BAPTISTE et Pascal ADRIEN estiment que le pays est dans une impasse.

« La constitution est violée quotidiennement, le pays fait face à une énorme crise socio-économique et politique, la population est à genoux. La corruption, l’impunité et l’insécurité constituent les fléaux bloquant le développement du pays », ont affirmé les co-auteurs du best-seller « Toutouni ».

Tenant compte de la mauvaise gestion du régime « tèt kale », au cours des deux premières années de l’administration Moïse caractérisées par la corruption (PetroCaribe, Dermalog, massacre de La Saline, entre autres), Jorchemy et Pascal prônent, pour pallier la crise qui secoue le pays, une « dernière transition gouvernementale » qui aura pour mission de :

1- Assurer la bonne gestion des produits pétroliers. Créer des emplois pour améliorer les conditions de vie de la population. Renforcer la capacité de l’institution policière et mettre en place un vrai service de renseignements.

2- Mettre en place un plan de désarmement et une politique d’apaisement sociale dans le plus bref délai.

La Réserve banner1

3- Lutter contre la corruption, exiger que la lumière soit faite sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, le dossier Dermalog. Mener une enquête sur la mauvaise gestion du Sénat de la République en particulier le scandale 152 millions de gourdes pour l’achat de l’eau et du café.

4- Effectuer une réforme institutionnelle pour redéfinir le régime politique, accorder à la diaspora le droit de voter lors des élections, seront parmi les priorités de ce gouvernement de transition qui doit durer 3 ans, proposent Jorchemy Jean Baptiste et Pascal Adrien

100 PWEN GRATIS
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,163 other subscribers

Archives