Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du sénat Joseph Lambert annonce des dispositions ayant été prises entre les différents acteurs concernant l’avenir politique du pays.
Dans un long message pré-enregistré d’une durée de dix minutes, le président du sénat haïtien Joseph Lambert s’est adressé à la population concernant l’avenir politique du pays. L’élu du département du Sud-Est a annoncé de nouvelles dispositions qui ont été prises entre les acteurs sociaux et politiques afin d’apporter une solution à cette crise qui perdure.
Dans ce message, Joseph Lambert a révélé que des discussions entre plusieurs secteurs de la vie nationale ont eu lieu afin de trouver une solution à cette crise. D’après le président du sénat, une entente a été trouvée entre les acteurs. “Je viens vous annoncer que des dispositions ont été prises entre les acteurs pour mettre en place une nouvelle structure de gouvernance de la transition devant mener à trois objectifs fondamentaux tels que la mise en place d’un nouveau gouvernement, d’un haut conseil de la transition, le renforcement du pouvoir judiciaire, et la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire”, a-t-il déclaré.
Le temps prévu par les acteurs pour mettre en place ce processus devrait prendre entre 12 et 18 mois, a-t-il ajouté.
Plus loin dans ses interventions, le sénateur Joseph Lambert a abordé le sujet des élections, un processus lié dans la nouvelle structure de gouvernance de la transition établie par les acteurs lors de leur rencontre. “Le renforcement du pouvoir judiciaire ayant pour objectif de créer des conditions pour nommer des juges à la cour de cassation selon des mécanismes établis dans le but de nommer un conseil électoral et mettre le cap vers les élections le plus rapidement possible”, a-t-il lâché.
Pour le parlementaire, ces élections permettront le renouvellement de la classe politique, un retour à la normalité institutionnelle avec des élus et des institutions légitimes, a-t-il dit.
Joseph Lambert demande aux différents acteurs notamment les acteurs de l’accord de Montana et PEN de continuer à dialoguer en rappelant que l’heure est au dialogue et au compromis afin de sortir le pays de cette situation chaotique. “Sovtaj nasyonal la fòk nou fè l”, a-t-il indiqué.
Il a cité le premier ministre Ariel Henry dans ses interventions qui avait sollicité le dialogue. Monsieur Lambert invite les différentes couches de la nation à faire un dépassement de soi et passer de la parole aux actes. “Au nom du président du sénat, je les encourage au dialogue vu la situation catastrophique que vit la population”, a-t-il lancé.
L’élu du Sud-Est demande à la population d’exprimer sa colère pacifiquement tout en évitant les dérapages. “Tout moun dwe konprann sa nou ap viv la, e se ak nou tout patikilyèman aktè politik yo pou kreye kondisyon pou n dote peyi a de domiman konnsansis sa”, a-t-il conclu.
Notons qu’au début de son discours, le sénateur Joseph Lambert s’est dit consterné par la misère extrême des citoyens qui font face au quotidien à la faim, le chômage et maintenant une crise de carburant.
En savoir plus:
D1 Arkema: Nérilia Mondésir brille avec son club Montpellier en ce début de saison