Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Gonaïves: le journaliste du quotidien Le Nouvelliste Marc Sony Ricot retenu pour les Résidences Bois de Bry

Gonaïves: le journaliste du quotidien Le Nouvelliste Marc Sony Ricot retenu pour les Résidences Bois de Bry

Gonaïves: le rédacteur de la page culture du quotidien Le Nouvelliste Marc Sony Ricot retenu pour les Résidences Bois de Bry.

Le journaliste et chroniqueur Marc Sony Ricot est retenu pour les Résidences Bois de Bry aux Gonaïves. Cette activité aura lieu du 16 avril au 12 mai 2023 dans la cité de l’indépendance, ville natale du confrère journaliste qui écrit pour la page culture du quotidien Le Nouvelliste depuis 2019. Cette résidence va lui permettre de mettre à exécution son projet d’écriture et de nourrir son œuvre dans le calme inspirationnel et le cadre unique qu’offre ce havre de paix.

“Ma première résidence comme chroniqueur se déroule aux Gonaïves. C’est significatif pour moi parce que c’est la ville de mon enfance. C’est sur ce bout de terre d’Haïti que j’ai grandi et ressenti les premières émotions”, déclare-t-il.

“C’est une ville que je porte en moi ; sa géographie, son odeur, sa chaleur, sa cuisine ont façonné mon adolescence. J’ai toujours voulu raconter les histoires que j’ai vécues dans cette ville. Ça tombe à pic”, se réjouit Marc Sony Ricot.

Marc Sony Ricot aura le privilège d’animer des ateliers d’écriture à l’intention des jeunes de la communauté et des environs de Labranle. S’étalant sur un domaine de plus de deux hectares à Labranle (nord-est de la ville des Gonaïves), ce cadre idéal et propice à la création littéraire et artistique ouvre une pause, une respiration, avec la possibilité de travailler en extérieur et à couvert. Un lieu d’isolement pour se ressourcer. Une sensation de sérénité pour se dépayser

Les Résidences Bois de Bry offrent un décor assuré, en parfaite adéquation à tout projet d’écriture et de création. En totale autonomie. Cet espace est créé dans le but d’accueillir en résidence des créatrices et créateurs, des auteur.es de tous genres spécialisés dans le domaine de la littérature. Cet espace offre aux artistes résidents les meilleures conditions de production et les accompagnements nécessaires à la réalisation, la diffusion ou la présentation de leurs projets.

Marc Sony Ricot est récipiendaire en 2021 du deuxième prix au Concours National de Reportage, organisé par le Réseau haïtien de journalistes en Santé (RHJS), pour son reportage Malnutrition : 101 maladies et a aussi travaillé comme journaliste pigiste pour le compte du quotidien américain USA Today et du magazine Publishers & Books de L’Observatoire Africain des professionnels de l’édition (OAPE).

Gonaïves: le journaliste du quotidien Le Nouvelliste Marc Sony Ricot retenu pour les Résidences Bois de Bry

En savoir plus:

Après avoir frappé au visage Leroy Sané, Sadio Mané est suspendu par le Bayern Munich

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu