Jovenel Moïse attend de l’ULCC un combat sans merci contre la corruption à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption.
A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption, célébrée cette année autour du thème : « Rétablir avec intégrité », le président de la République Jovenel Moïse a indiqué vouloir faire de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) son fer de lance dans la lutte contre la corruption dans le pays.
Dans son discours de circonstance, le président Jovenel Moïse a souligné que la corruption porte atteinte à la jouissance des droits fondamentaux de la personne humaine. Et, pour changer ce pays, la lutte contre la corruption est le combat à mener.
En plus du système et de ses héritiers qu’il a toujours dit vouloir combatte, Jovenel Moïse croit que le pays particulièrement l’administration centrale et déconcentrée de l’État doit être libérée des griffes d’une oligarchie corrompue qui capture l’État depuis des lustres. “Ces oligarques corrompus empêchent l’État de se mettre au service de la population. Ils utilisent l’État à des fins exclusivement personnelles” a déclaré Jovenel Moïse.
Enquête sur les contrats d’électricité
Le chef de l’État a demandé au directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph d’enquêter sur les contrats qui avaient lié l’Etat haïtien et des firmes de productions d’énergie électrique. ” Je ne vois pas encore ce que fait l’ULCC pour enquêter sur les 20 millions par mois qui ont été dépensés alors que le pays était dans le noir. A présent, nous dépensons moins de 10 millions alors que l’alimentation en électricité est plus régulière, à quoi servaient ces 20 millions? Qui en avaient été les bénéficiaires?”, s’est-il interrogé.
Renforcement de la DGI et de l’AGD
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a laissé entendre qu’il est urgent et nécessaire de tout mettre en œuvre pour déraciner le mal qu’est la corruption. Il a annoncé un renforcement de la Direction Générale des Impôts et de l’Administration Générale des Douanes afin qu’elles soient efficaces pour lutter contre la fraude, l’évasion fiscale et la contrebande qui affectent les revenus de l’État et favorisent la concurrence déloyale qui nuit à l’économie du pays.
Michel Patrick Boisvert a par ailleurs souligné que cette journée internationale ouvre un espace à la réflexion autour d’un phénomène social, politique et économique complexe. Elle offre à l’ensemble du gouvernement une occasion supplémentaire de réitérer avec force son engagement de se dresser sans trêve, ni répit, contre la corruption sous toutes ses formes, a-t-il estimé.
Il faut souligner que la journée internationale de la lutte contre la corruption , s’est deroulée en présence du premier ministre Jouthe Joseph, du président du tiers du Sénat , Pierre François Sildor , plusieurs ministres du gouvernement, du gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, du protecteur du citoyen ,Renan Hedouville, des directeurs généraux, des répresentants de la communauté internationale et de la société civile .
En savoir plus :
Journée internationale contre la corruption : le MCC conseille la vigilance