Connect with us

Actualités

Journée internationale contre la corruption : le MCC conseille la vigilance

Published

on

Journée internationale contre la corruption : le MCC conseille la vigilance
Barbancourt

Journée internationale contre la corruption : le Ministère de la Culture et de la Communication conseille la vigilance

Port-au-Prince , Haïti .- A l’occasion de la journée internationale contre la corruption, ce 9 décembre, le ministère de la Culture et de la Communication conseille la vigilance devant toutes les formes de corruption. Le MCC pense qu’il est urgent de “se mettre au pas du monde dans la lutte contre ce fléau de la corruption” , source de nos malheurs.

Cette journée est célébrée cette année autour du thème “rétablir avec intégrité”, thème choisi en raison de la pandémie qui,  elle-même, est source de crise tentaculaire propice à la corruption.

Haîti n’est pas exempt. Tant en matière de besoin de commémoration de cette journée, que pour cette allusion à la pandémie de la covid19 qui existe en effet, bel et bien, sur notre sol, alerte  le MCC dans une note publiée ce 9 décembre.

“Il reste et demeure important, voire, urgent, de se mettre au pas du monde dans la lutte contre ce fléau de la corruption, qui détruit à la fois, les économies nationales, les êtres humains, et les valeurs morales ou universelles”, indique la note.

Barbancourt

Le Ministère de la Culture et de la Communication croit qu’il n’est pas inopportun d’attirer l’attention de toute la population sans exception, sur le fait que la corruption, qu’elle soit active ou passive, est présente dans notre société sous toutes les formes suivantes: Evasion fiscale , Fraude fiscale, Détournement de fonds, Pots de vin
Enrichissement illicite, Conflit d’intérêt, Blanchiment, Surfacturation, Sous facturation
et Abus de fonction.

Devant ces pratiques et d’autres, le Ministère de la Culture et de la Communication, solidaire des actes de l’Etat dans cette démarche de lutte contre la corruption, solidaire aussi des dispositions prises par toutes les institutions nationales en la matière,  dont la mission consiste entr’autres, à travailler à extirper la culture de la corruption dans la gestion politique et économique de ce pays, conseille la vigilance devant toutes sortes de phénomènes qui peuvent se présenter sous l’une ou l’autre des formes de corruption sus- mentionnées.

En savoir plus :

Ensemble Contre la Corruption organise une formation sur la lutte contre la corruption

Barbancourt

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,740 other subscribers

Archives