You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

JUSTICE : Durin Duret Junior, le nouveau représentant des cinq cours d’appels de la république au sein du CSPJ

Published

on

Crédit Photo: Maxau Joseph

Avec un total de 40 voix sur 48 exprimées, le candidat Durin Duret Junior, magistrat à la cour d’appel de Port-au-Prince a remporté haut les mains l’élection organisée ce mardi par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, contre le juge Frantz Drice de la cour d’appel des cayes qui pour sa part, n’a obtenu que 8 voix. Cette élection dont le but était de désigner une nouvelle personnalité pour représenter les cinq cours d’appels au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire a été réalisée à la cour de cassation au champ de mars, sous les yeux vigilants d’observateurs nationaux et des représentants d’organismes républicains constituants les forces vives de la nation.

Les mots ne manquaient pas au magistrat Durin Duret Junior  pour exprimer sa joie et sa reconnaissance envers ses pairs qui, à travers leurs bulletins de vote, lui offrent l’opportunité de siéger comme membre au sein du conseil. Il considère son élection comme un début prometteur vers une réelle indépendance du pouvoir judiciaire haïtien, ajoutant qu’au cours de son mandat, il mènera une lutte sans merci contre la corruption, véritable gangrène handicapant l’appareil judiciaire, selon ses dires. Il promet aussi d’institutionnaliser la formation continue pour les juges en les  garantissant une meilleure carrière professionnelle avec des avantages sociaux dignes de leurs fonctions, rangs, grades et qualités.

En tant que syndicaliste et militant pour le respect des droits du personnel judiciaire, le futur conseiller compte  continuer ce combat de longue haleine en vue d’offrir un mieux-être aux différents acteurs du système dans la perspective de booster le renforcement du système judiciaire haïtien, trop longtemps décrié par plus d’un. Ainsi, espère-t-il pouvoir provoquer une vraie culture de distribution équitable de la justice aux justiciables sans exception  aucune.

Le président de l’association nationale des magistrats haïtien, le juge Durain Duret Junior, remplace à  ce poste le magistrat Max Elibert qui vient tout juste de boucler son deuxième mandat. Cette nouvelle fonction est vue par certains supporteurs comme une récompense bien méritée pour les loyaux services rendus au système  pendant ses 23 ans de carrière.

 

Lu 398 fois

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!